Aller au contenu principal

Provence-Alpes-Côte d’Azur nouvelle “Terre de goût”

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur lance, en janvier 2007, une initiative destinée à soutenir les filières agricoles régionales intitulée “Terre de goût”. Dans son principe de base, il s’agit de sensibiliser les populations locales à la consommation de fruits et de légumes régionaux de saison.

Au début du mois d’octobre, une opération test a eu lieu qui a consisté à distribuer 150 000 pommes stickées “Terre de goût” en même temps que le journal du Conseil Régional. “A partir de la première conférence participative qui s’est tenue en début d’année, explique Nicette Aubert, vice-présidente de la Région et déléguée à l’agriculture, nous sommes arrivés à la conclusion, qu’un des leviers pour soutenir la filière arboricole était la promotion et la reconquête du marché régional. Plusieurs initiatives tests ont eu lieu sur la pomme, mais une envergure beaucoup plus importante sera donnée à “Terre de goût” à partir de janvier 2007.”

Dans un premier temps, les tomates, les salades, les fraises, les cerises, les melons, les poires et le raisin de table bénéficieront d’un programme de promotion calé sur la saisonnalité des produits et du logo “Alpes Provence Côte d’Azur, Terre de goût”.

Articuler les campagnes de communication avec les professionnels

Outre ce stickage, la communication sera réalisée via des spots télévisés à partir du mois de mars et des insertions presse afin de sensibiliser les populations urbaines. “Nous devons articuler ces campagnes avec les professionnels, ajoute Nicette Aubert, en associant la distribution afin que les consommateurs puissent identifier les produits régionaux sur les linéaires et les retrouver au travers d’animations magasins. Nous allons rencontrer les enseignes afin de définir les termes de ce partenariat. Mais pour l’heure, même si l’opération en est à ses prémices, je suis satisfaite car je sens que les choses bougent.”

Cette campagne de sensibilisation “Terre de goût” a pour objectif final “la création d’une charte de qualité afin que les consommateurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur soient assurés de déguster des fruits et légumes de haute qualité.”

Cependant, Nicette Aubert n’exclut pas d’aller plus loin : “Une marque collective, ou une marque ombrelle, pourquoi pas ? C’est en tout cas ce que je souhaite. Mais nous devons avancer prudemment. L’idée avait été étudiée il y a quelques années, sans trouver d’écho auprès des professionnels. Nous faisons un pas de plus avec Terre de goût, espérons que l’expérience suscite de nouvelles motivations.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes