Aller au contenu principal

Provence-Alpes-Côte d’Azur nouvelle “Terre de goût”

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur lance, en janvier 2007, une initiative destinée à soutenir les filières agricoles régionales intitulée “Terre de goût”. Dans son principe de base, il s’agit de sensibiliser les populations locales à la consommation de fruits et de légumes régionaux de saison.

Au début du mois d’octobre, une opération test a eu lieu qui a consisté à distribuer 150 000 pommes stickées “Terre de goût” en même temps que le journal du Conseil Régional. “A partir de la première conférence participative qui s’est tenue en début d’année, explique Nicette Aubert, vice-présidente de la Région et déléguée à l’agriculture, nous sommes arrivés à la conclusion, qu’un des leviers pour soutenir la filière arboricole était la promotion et la reconquête du marché régional. Plusieurs initiatives tests ont eu lieu sur la pomme, mais une envergure beaucoup plus importante sera donnée à “Terre de goût” à partir de janvier 2007.”

Dans un premier temps, les tomates, les salades, les fraises, les cerises, les melons, les poires et le raisin de table bénéficieront d’un programme de promotion calé sur la saisonnalité des produits et du logo “Alpes Provence Côte d’Azur, Terre de goût”.

Articuler les campagnes de communication avec les professionnels

Outre ce stickage, la communication sera réalisée via des spots télévisés à partir du mois de mars et des insertions presse afin de sensibiliser les populations urbaines. “Nous devons articuler ces campagnes avec les professionnels, ajoute Nicette Aubert, en associant la distribution afin que les consommateurs puissent identifier les produits régionaux sur les linéaires et les retrouver au travers d’animations magasins. Nous allons rencontrer les enseignes afin de définir les termes de ce partenariat. Mais pour l’heure, même si l’opération en est à ses prémices, je suis satisfaite car je sens que les choses bougent.”

Cette campagne de sensibilisation “Terre de goût” a pour objectif final “la création d’une charte de qualité afin que les consommateurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur soient assurés de déguster des fruits et légumes de haute qualité.”

Cependant, Nicette Aubert n’exclut pas d’aller plus loin : “Une marque collective, ou une marque ombrelle, pourquoi pas ? C’est en tout cas ce que je souhaite. Mais nous devons avancer prudemment. L’idée avait été étudiée il y a quelques années, sans trouver d’écho auprès des professionnels. Nous faisons un pas de plus avec Terre de goût, espérons que l’expérience suscite de nouvelles motivations.”

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes