Aller au contenu principal

Provence Alpes Côte d’Azur : l’expérimentation mobilisée autour de la tomate

Des stratégies de PBI contre Nesidiocoris ont été évoquées lors de la rencontre Ecophyto Tomate.
© JC Streito / Inra

La rencontre Ecophyto Tomate, organisée à Avignon mi-octobre par l’Aprel à l’occasion de Med’Agri, a attiré de nombreux visiteurs du salon. Pas moins de neuf thématiques y ont été abordées, toutes liées à la diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires en culture de tomate sous abri. Gérard Roche, président de l’Aprel, a qualifié le Bulletin de santé du végétal (BSV) de « grande réussite du plan Ecophyto », mais s’est dit très inquiet sur son avenir à cause de la baisse des moyens accordés au plan. Diffusé depuis 2009 en maraîchage, le BSV paraît toute l’année deux fois par mois. « C’est une source d’information pour toute la filière, souligne Claire Goillon de l’Aprel. Même s’il reste un échantillon d’observations, il montre une bonne représentativité de la situation sanitaire régionale ». Laurent Camoin, de la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, a présenté des résultats de pratiques de producteurs du réseau Dephy Ferme. « Une exploitation suivie a ainsi diminué ses IFT de synthèse de 17 % entre les périodes 2012-2014 et 2015-2017, décrit le conseiller maraîchage. Globalement, les points difficiles sont les acariens tétranyques, Agrobacterium et Nesidiocoris. » L’utilisation d’huiles essentielles en fumigation comme bio-insecticide pour le contrôle de l’aleurode fait actuellement l’objet d’essais au CTIFL, « avec des premiers résultats intéressants pour le romarin, même à des faibles doses », selon Benjamin Gard, du CTIFL. Les essais se poursuivront en 2019, notamment pour évaluer la phytotoxicité de la méthode et optimiser la dose.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes