Aller au contenu principal

Provence-Alpes-Côte d’Azur : La Tapy se rapproche du Ctifl

La station régionale Sica La Tapy annonce son rapprochement avec le centre expérimental du Ctifl de Balandran et relance ses travaux sur cerise et raisin.

Avant l’assemblée générale, René Reynard a présenté à Christian Mounier, la parcelle protégée par un filet insect-proof en mono-parcelle également équipé d’une bâche anti-pluie.
© C.Zambujo

L’horizon semble s’éclaircir pour la station régionale Sica La Tapy avec de nouvelles arrivées dans l’équipe technique, un rapprochement en vue avec le Ctifl et des comptes à l’équilibre. Mais le fait majeur de 2017 annoncé lors de l’assemblée générale est la nouvelle organisation mise en place avec le Ctifl et validé par le conseil d’administration de La Tapy. « Nous allons rapprocher les deux structures pour gagner en cohérence, La Tapy devenant à terme une unité autonome, placée sous la direction du Ctifl de Balandran. Les trois commissions techniques cerise de bouche, cerise d’industrie et raisin de table sont maintenues et participeront à l’orientation des programmes filières avec le Ctifl », a détaillé Gérard Roche, président du domaine expérimental. S’adressant ensuite aux financeurs régionaux, le responsable a précisé que la puissance publique doit continuer à accompagner l’expérimentation.

Maintenir une expérimentation publique forte

« Vous (les financeurs, ndlr) devez prendre conscience que si l’expérimentation tombe aux mains des privés, les conséquences seront dramatiques pour les filières arboricoles. Il faut maintenir une expérimentation publique forte pour toute la profession », scandait le président de La Tapy. Un message entendu par le Conseil départemental de Vaucluse et son vice-président, qui ont confirmé leur soutien et leur engagement (50000 €) dans le programme de recherche sur les nouvelles variétés résistantes aux maladies, en partenariat avec l’IFV et La Tapy. Les plantations ont d’ailleurs été réalisées mi-mai. De son côté, Ludovic Guinard, directeur du Ctifl a rappelé que l’enjeu du Centre interprofessionnel était de pérenniser l’expérimentation malgré les difficultés d’accès aux financements. « Nous devons maintenir nos compétences et nos outils grâce au rapport direct entre l’unité La Tapy et le Ctifl. Il faut que les équipes travaillent de façon complémentaire afin d’avoir accès à des problématiques plus larges comme Drosophila suzukii ou le changement climatique », précise le directeur du centre national. Ce rapprochement entre les deux structures doit passer par une transformation de la structure juridique de la Sica. Mais en attendant, le travail se poursuit. « Nous tentons de trouver des solutions aux problèmes majeurs comme Drosophila suzukii mais aussi pour l’avenir en travaillant sur les modes de conduite innovants, sur les variétés résistantes et la réduction des intrants », concluait le président, annonçant que de nouveaux projets sur l’agrivoltaïque et la robotique pourraient voir le jour sur le domaine dans les prochains mois.

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes