Aller au contenu principal

Saviez-vous qu’en contrôlant le climat sous serre, 1% de lumière en plus = 1% de production en plus ?

À mesure que le réchauffement climatique s’opère, les périodes prolongées de sécheresse, de vagues de chaleur et de précipitations imprévisibles s’intensifient. Face à ces situations climatiques compliquées, les cultures subissent de multiples facteurs de stress : excès de lumière, températures et taux d'évaporation trop élevés, humidité inférieure à celle souhaitée et pas assez de CO2. Tous ces critères empêchent les cultures de s’épanouir et d’être pleinement productives, tant en termes de quantité que de qualité.

tomates

 

Une solution possible face à ces conditions climatiques difficiles consiste à contrôler la lumière au lieu de vouloir la réduire simplement. Ici, la règle générale suivante s’applique : 1% de lumière en plus = 1% de production en plus. Un producteur peut alors tirer profit de la lumière disponible en la transformant en production. Un moyen d’y parvenir est l’utilisation de solutions de revêtements, mais concrètement de quoi s’agit-il ?

 

Dans le domaine horticole, un revêtement est une peinture appliquée sur la toiture d’une serre dont l’objectif est de protéger en toute saison les cultures en contrôlant la lumière et la température à l'intérieur de la serre, mais aussi le CO2, la consommation d'eau et l'humidité qui sont autant de critères que de facteurs de production.
 

Plusieurs types de revêtements existent pour s’adapter au mieux aux conditions d’épanouissement des différentes cultures en fonction de la saison : les revêtements d'ombrage, les revêtements thermoréfléchissants et les revêtements de diffusion.
Vous êtes intéressés pour mieux connaître les effets de la lumière sur vos productions ? Téléchargez le livre blanc mis gratuitement à votre disposition par Lumiforte, une entreprise historique spécialisée dans le domaine des revêtements sur serres.

 

Lumiforte, acteur majeur de revêtements technologiques et intelligents destinés au secteur de l'horticulture sous serre 

Née de la fusion au 1er janvier 2022 du savoir-faire Français et Hollandais, Lumiforte acteur majeur sur le marché des revêtements d’ombrage et de diffusion, développe, produit et commercialise les marques historiques Sudlac (1959) et ReduSystems (1986). En tant qu’expert de la lumière, Lumiforte accompagne ses clients répartis dans le monde entier dans la recherche des meilleures solutions.

Lumiforte possède deux usines de production dernière génération aux Pays-Bas et en France et emploie plus de 70 salariés. L’équipe Recherche et Développement travaille à produire des peintures toujours plus innovantes et technologiques répondant aux besoins des producteurs sous serres verre et plastique. Grâce à sa démarche d'amélioration de consommation d'énergie et d'eau, de gestion de ses déchets, et d'attention croissante aux consommations de matières premières, Lumiforte a remporté le trophée Responsible Care « Chimie Remarquable » lors de la 4ème édition des Rendez-Vous de la Chimie.

 

Pour en savoir plus sur l’entreprise Lumiforte, cliquez ici

 

Les marques Sudlac et ReduSystems

Les revêtements de la marque Sudlac offrent deux gammes d’ombrage : temporaire et longue durée. La gamme d’ombrage temporaire permet une protection maximale et efficace contre la lumière du soleil pour une période allant jusqu’à 6 mois et se dégrade naturellement dans le temps, aucun agent d'élimination n'est nécessaire. La gamme d’ombrage longue durée permet quant à elle une protection contre la lumière du soleil tout au long de l’année. Le producteur détermine le moment qu’il souhaite pour retirer la peinture à l’aide de la gamme Topclear.

Pour en savoir plus sur les produits Sudlac, cliquez ici

 

 

 

Les revêtements de la marque ReduSystems allient précision et efficacité. Ils contrôlent l'incidence de la lumière et de la chaleur. Les produits ReduSystems peuvent être combinés et se complètent mutuellement. Par exemple, en été, des revêtements de réflexion de la lumière et de la chaleur peuvent être appliqués sur le toit de la serre avec un revêtement à lumière diffuse. Pendant les périodes moins lumineuses, un revêtement peut être appliqué pour augmenter le niveau de lumière.

Pour en savoir plus sur les produits ReduSystems, cliquez ici

Découvrez les témoignages d’utilisateurs satisfaits des produits ReduSystems.


Comment appliquer correctement un revêtement ?

Trois critères vont grandement conditionner la réussite du revêtement et sa durée dans le temps :

  • Le dosage : l’épaisseur de la couche du revêtement (le nombre de seaux de produit utilisé par hectare) doit respecter les recommandations prescrites. Par exemple dans le cas d’un produit d’ombrage, l’utilisation d’un nombre de seaux inférieur ne protégera pas assez contre le rayonnement ou la chaleur. A l’inverse, l’utilisation d’un nombre de seaux trop élevé diminuera la lumière de croissance, ce qui entraînera une production ou une qualité moindre.
  • Les conditions météorologiques : l’application doit avoir lieu uniquement par temps sec et lorsqu’aucune précipitation n'est attendue pendant le temps de séchage.
  • L’application du revêtement : doit être appliqué en une couche aussi uniforme que possible sur la toiture de la serre. Une couche qui présente des disparités peut provoquer des écarts de croissance au niveau des cultures. Plusieurs méthodes d’application sont possibles :

 

 

 

De plus en plus d’application drone voient le jour.

 

Nos experts vous conseillent

Une analyse approfondie de chaque situation est nécessaire pour trouver le revêtement optimal. C’est le rôle de nos chargés d’affaires de vous conseiller sur la solution la plus adaptée : quel revêtement utiliser selon le type de serre (verre/plastique), la localisation, la superficie, le type de culture, la méthode d’application, etc.

Pour nous contacter, merci de renseigner l’un des deux formulaires suivants, selon la marque souhaitée :

Sudlac – On vous couvre

Contact ReduSystems : ReduSystems

Cet article vous a plu et vous souhaitez en savoir davantage sur les effets de la lumière sur vos productions ?

Téléchargez gratuitement notre livre blanc

Coordonnées :

1 rue Gaston Monmousseau

38130 Echirolles

France

T: +33 (0)4 76 23 20 54

Welcome@lumiforte.com

www.lumiforte.com

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes