Aller au contenu principal

Saviez-vous qu’en contrôlant le climat sous serre, 1% de lumière en plus = 1% de production en plus ?

À mesure que le réchauffement climatique s’opère, les périodes prolongées de sécheresse, de vagues de chaleur et de précipitations imprévisibles s’intensifient. Face à ces situations climatiques compliquées, les cultures subissent de multiples facteurs de stress : excès de lumière, températures et taux d'évaporation trop élevés, humidité inférieure à celle souhaitée et pas assez de CO2. Tous ces critères empêchent les cultures de s’épanouir et d’être pleinement productives, tant en termes de quantité que de qualité.

tomates

 

Une solution possible face à ces conditions climatiques difficiles consiste à contrôler la lumière au lieu de vouloir la réduire simplement. Ici, la règle générale suivante s’applique : 1% de lumière en plus = 1% de production en plus. Un producteur peut alors tirer profit de la lumière disponible en la transformant en production. Un moyen d’y parvenir est l’utilisation de solutions de revêtements, mais concrètement de quoi s’agit-il ?

 

Dans le domaine horticole, un revêtement est une peinture appliquée sur la toiture d’une serre dont l’objectif est de protéger en toute saison les cultures en contrôlant la lumière et la température à l'intérieur de la serre, mais aussi le CO2, la consommation d'eau et l'humidité qui sont autant de critères que de facteurs de production.
 

Plusieurs types de revêtements existent pour s’adapter au mieux aux conditions d’épanouissement des différentes cultures en fonction de la saison : les revêtements d'ombrage, les revêtements thermoréfléchissants et les revêtements de diffusion.
Vous êtes intéressés pour mieux connaître les effets de la lumière sur vos productions ? Téléchargez le livre blanc mis gratuitement à votre disposition par Lumiforte, une entreprise historique spécialisée dans le domaine des revêtements sur serres.

 

Lumiforte, acteur majeur de revêtements technologiques et intelligents destinés au secteur de l'horticulture sous serre 

Née de la fusion au 1er janvier 2022 du savoir-faire Français et Hollandais, Lumiforte acteur majeur sur le marché des revêtements d’ombrage et de diffusion, développe, produit et commercialise les marques historiques Sudlac (1959) et ReduSystems (1986). En tant qu’expert de la lumière, Lumiforte accompagne ses clients répartis dans le monde entier dans la recherche des meilleures solutions.

Lumiforte possède deux usines de production dernière génération aux Pays-Bas et en France et emploie plus de 70 salariés. L’équipe Recherche et Développement travaille à produire des peintures toujours plus innovantes et technologiques répondant aux besoins des producteurs sous serres verre et plastique. Grâce à sa démarche d'amélioration de consommation d'énergie et d'eau, de gestion de ses déchets, et d'attention croissante aux consommations de matières premières, Lumiforte a remporté le trophée Responsible Care « Chimie Remarquable » lors de la 4ème édition des Rendez-Vous de la Chimie.

 

Pour en savoir plus sur l’entreprise Lumiforte, cliquez ici

Une partie de l'équipe R&D lors de la remise du trophée Responsible Care « Chimie Remarquable » le 11/04/2022 à Lyon.

 

Les marques Sudlac et ReduSystems

Les revêtements de la marque Sudlac offrent deux gammes d’ombrage : temporaire et longue durée. La gamme d’ombrage temporaire permet une protection maximale et efficace contre la lumière du soleil pour une période allant jusqu’à 6 mois et se dégrade naturellement dans le temps, aucun agent d'élimination n'est nécessaire. La gamme d’ombrage longue durée permet quant à elle une protection contre la lumière du soleil tout au long de l’année. Le producteur détermine le moment qu’il souhaite pour retirer la peinture à l’aide de la gamme Topclear.

Pour en savoir plus sur les produits Sudlac, cliquez ici

 

 

 

Les revêtements de la marque ReduSystems allient précision et efficacité. Ils contrôlent l'incidence de la lumière et de la chaleur. Les produits ReduSystems peuvent être combinés et se complètent mutuellement. Par exemple, en été, des revêtements de réflexion de la lumière et de la chaleur peuvent être appliqués sur le toit de la serre avec un revêtement à lumière diffuse. Pendant les périodes moins lumineuses, un revêtement peut être appliqué pour augmenter le niveau de lumière.

Pour en savoir plus sur les produits ReduSystems, cliquez ici

Découvrez les témoignages d’utilisateurs satisfaits des produits ReduSystems.


Comment appliquer correctement un revêtement ?

Trois critères vont grandement conditionner la réussite du revêtement et sa durée dans le temps :

  • Le dosage : l’épaisseur de la couche du revêtement (le nombre de seaux de produit utilisé par hectare) doit respecter les recommandations prescrites. Par exemple dans le cas d’un produit d’ombrage, l’utilisation d’un nombre de seaux inférieur ne protégera pas assez contre le rayonnement ou la chaleur. A l’inverse, l’utilisation d’un nombre de seaux trop élevé diminuera la lumière de croissance, ce qui entraînera une production ou une qualité moindre.
  • Les conditions météorologiques : l’application doit avoir lieu uniquement par temps sec et lorsqu’aucune précipitation n'est attendue pendant le temps de séchage.
  • L’application du revêtement : doit être appliqué en une couche aussi uniforme que possible sur la toiture de la serre. Une couche qui présente des disparités peut provoquer des écarts de croissance au niveau des cultures. Plusieurs méthodes d’application sont possibles :
Application manuelle au pistolet

 

Application machine

 

Application aérienne

 

De plus en plus d’application drone voient le jour.

 

Nos experts vous conseillent

Une analyse approfondie de chaque situation est nécessaire pour trouver le revêtement optimal. C’est le rôle de nos chargés d’affaires de vous conseiller sur la solution la plus adaptée : quel revêtement utiliser selon le type de serre (verre/plastique), la localisation, la superficie, le type de culture, la méthode d’application, etc.

Pour nous contacter, merci de renseigner l’un des deux formulaires suivants, selon la marque souhaitée :

Sudlac – On vous couvre

Contact ReduSystems : ReduSystems

Cet article vous a plu et vous souhaitez en savoir davantage sur les effets de la lumière sur vos productions ?

Téléchargez gratuitement notre livre blanc

Coordonnées :

1 rue Gaston Monmousseau

38130 Echirolles

France

T: +33 (0)4 76 23 20 54

Welcome@lumiforte.com

www.lumiforte.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

La France perd sa seule usine de transformation des artichauts
La seule usine française (installée en Bretagne) assurant la transformation des artichauts a fermé ses portes. Un manque à gagner…
Entre Le Marché de Léopold et les Comptoirs de la Bio, c’est fini !
Le Marché de Léopold table désormais sur son modèle actionnarial et opérationnel pour assurer son développement.
bananes équitables en rayon
100 % certifiées et projets pilote en production : comment Lidl s’engage pleinement pour la banane ?
Biodiversité, rémunération, environnement, pesticides… Lidl France s’est engagé dans la responsabilisation de ses filières de…
Pommes de terre bio : « Il est urgent de relancer la consommation !»
La baisse de consommation et les incertitudes sur les rendements amènent certains opérateurs à se désintéresser de la pomme de…
Légumes de France appelle son réseau à effectuer des relevés de prix et d'origine en magasins
Le syndicat Légumes de France veut vérifier les prix pratiqués en magasin, ainsi que la place des productions françaises vis-à-…
« On observe moins de pucerons sur pommier en présence de romarin »
Sylvaine Simon, ingénieure de recherche INRAE, expose les résultats d'un essai mené dans un verger de pommiers bio, visant à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes