Aller au contenu principal

Protégeons la tradition !

En cette fn d’hiver, nous avons décidé de donner la parole à l’un des meilleurs confituriers de France, Alain Furet. Tous les honneurs lui ont déjà été remis, que ce soient par ses pairs comme par le délicieux monde médiatique parisien ! Nous n’avons pas résisté à le rencontrer, d’une part pour mieux goûter le plaisir d’entendre un artisan que l’on pourrait presque croire artiste, mais aussi parce qu’il vient de concocter toute une gamme intitulée “La politique en pots” qui nous a fait sourire, voire parfois même rire ! On y retrouve en effet divers mélanges de fruits, fleurs, épices voire même alcool, illustrant à merveille l’actualité politique de notre si charmante Gaule. Fervent garant de la tradition de la maison Tanrade, ce meilleur confiturier de France donne ainsi quelques clés à ceux qui souhaitent protéger la tradition culinaire et le petit commerce de bouche. En clair tout ce qui fait en grande partie la richesse de la gastronomie française. Fort de cela, nous avons, par la suite, donné la parole à deux jeunes entrepreneurs, Laurence et Samuel Perret, les créateurs de Com3Pom basé dans le Sud-Ouest. Leur but, marier produits locaux avec disponibilité sur le lieu de travail. L’enseigne marche tellement bien, principalement par le bouche-à-oreille, qu’elle a décidé d’ouvrir quelques antennes dans les Landes et le Pays basque. Et comme en clin d’œil, nous avons suivi une opération de promotion autour des fruits et légumes régionaux au lycée Jean Mermoz de Montpellier. Après les fruits d’été en juin et les légumes en octobre, la pomme clôturait ces animations “Déguste les fruits de ta région dans ton lycée”, orchestrées par le Conseil régional du Languedoc-Roussillon. Une opération réussie à laquelle l’interprofession a mis la main à la pâte. C’est en effet la Fédération des producteurs du Languedoc-Roussillon qui était prestataire et Interfel est venu prêter main-forte, tant via la formation du chef de la cuisine centrale, qu’avec la présence de Dorothée, la diététicienne de la région. En clair un succès qui mérite d’être reconduit. Plus national, nous réitérons ce mois-ci notre carte des mûrisseries françaises. Parmi les actualités bananières, on retrouve une création dans l’Est, signée AZ Lorraine, une cessation d’activité à Lyon et nous avons ajouté l’activité mûrisserie de ProNatura.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes