Aller au contenu principal

Protégeons la tradition !

En cette fn d’hiver, nous avons décidé de donner la parole à l’un des meilleurs confituriers de France, Alain Furet. Tous les honneurs lui ont déjà été remis, que ce soient par ses pairs comme par le délicieux monde médiatique parisien ! Nous n’avons pas résisté à le rencontrer, d’une part pour mieux goûter le plaisir d’entendre un artisan que l’on pourrait presque croire artiste, mais aussi parce qu’il vient de concocter toute une gamme intitulée “La politique en pots” qui nous a fait sourire, voire parfois même rire ! On y retrouve en effet divers mélanges de fruits, fleurs, épices voire même alcool, illustrant à merveille l’actualité politique de notre si charmante Gaule. Fervent garant de la tradition de la maison Tanrade, ce meilleur confiturier de France donne ainsi quelques clés à ceux qui souhaitent protéger la tradition culinaire et le petit commerce de bouche. En clair tout ce qui fait en grande partie la richesse de la gastronomie française. Fort de cela, nous avons, par la suite, donné la parole à deux jeunes entrepreneurs, Laurence et Samuel Perret, les créateurs de Com3Pom basé dans le Sud-Ouest. Leur but, marier produits locaux avec disponibilité sur le lieu de travail. L’enseigne marche tellement bien, principalement par le bouche-à-oreille, qu’elle a décidé d’ouvrir quelques antennes dans les Landes et le Pays basque. Et comme en clin d’œil, nous avons suivi une opération de promotion autour des fruits et légumes régionaux au lycée Jean Mermoz de Montpellier. Après les fruits d’été en juin et les légumes en octobre, la pomme clôturait ces animations “Déguste les fruits de ta région dans ton lycée”, orchestrées par le Conseil régional du Languedoc-Roussillon. Une opération réussie à laquelle l’interprofession a mis la main à la pâte. C’est en effet la Fédération des producteurs du Languedoc-Roussillon qui était prestataire et Interfel est venu prêter main-forte, tant via la formation du chef de la cuisine centrale, qu’avec la présence de Dorothée, la diététicienne de la région. En clair un succès qui mérite d’être reconduit. Plus national, nous réitérons ce mois-ci notre carte des mûrisseries françaises. Parmi les actualités bananières, on retrouve une création dans l’Est, signée AZ Lorraine, une cessation d’activité à Lyon et nous avons ajouté l’activité mûrisserie de ProNatura.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes