Aller au contenu principal

Protégeons la tradition !

En cette fn d’hiver, nous avons décidé de donner la parole à l’un des meilleurs confituriers de France, Alain Furet. Tous les honneurs lui ont déjà été remis, que ce soient par ses pairs comme par le délicieux monde médiatique parisien ! Nous n’avons pas résisté à le rencontrer, d’une part pour mieux goûter le plaisir d’entendre un artisan que l’on pourrait presque croire artiste, mais aussi parce qu’il vient de concocter toute une gamme intitulée “La politique en pots” qui nous a fait sourire, voire parfois même rire ! On y retrouve en effet divers mélanges de fruits, fleurs, épices voire même alcool, illustrant à merveille l’actualité politique de notre si charmante Gaule. Fervent garant de la tradition de la maison Tanrade, ce meilleur confiturier de France donne ainsi quelques clés à ceux qui souhaitent protéger la tradition culinaire et le petit commerce de bouche. En clair tout ce qui fait en grande partie la richesse de la gastronomie française. Fort de cela, nous avons, par la suite, donné la parole à deux jeunes entrepreneurs, Laurence et Samuel Perret, les créateurs de Com3Pom basé dans le Sud-Ouest. Leur but, marier produits locaux avec disponibilité sur le lieu de travail. L’enseigne marche tellement bien, principalement par le bouche-à-oreille, qu’elle a décidé d’ouvrir quelques antennes dans les Landes et le Pays basque. Et comme en clin d’œil, nous avons suivi une opération de promotion autour des fruits et légumes régionaux au lycée Jean Mermoz de Montpellier. Après les fruits d’été en juin et les légumes en octobre, la pomme clôturait ces animations “Déguste les fruits de ta région dans ton lycée”, orchestrées par le Conseil régional du Languedoc-Roussillon. Une opération réussie à laquelle l’interprofession a mis la main à la pâte. C’est en effet la Fédération des producteurs du Languedoc-Roussillon qui était prestataire et Interfel est venu prêter main-forte, tant via la formation du chef de la cuisine centrale, qu’avec la présence de Dorothée, la diététicienne de la région. En clair un succès qui mérite d’être reconduit. Plus national, nous réitérons ce mois-ci notre carte des mûrisseries françaises. Parmi les actualités bananières, on retrouve une création dans l’Est, signée AZ Lorraine, une cessation d’activité à Lyon et nous avons ajouté l’activité mûrisserie de ProNatura.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes