Aller au contenu principal

Univers bulbes secs
Proposer une gamme étendue pour l’univers des bulbes secs

En septembre, l’univers bulbes secs représentait 4,1 % du chiffre d’affaires fruits et légumes après le sommet annuel des ventes atteint en août. Un soin particulier doit donc être accordé à cet univers, car il génère un chiffre d’affaires avec peu de démarque et dégage souvent une marge intéressante pour le magasin. La période est propice à la mise en place d’opérations spéciales théâtralisées avec une gamme étendue. De nombreux fournisseurs proposent une aide en la matière.

Garder les échalotes à l’abri de la lumière
 Les échalotes récoltées en juillet-août sont séchées puis stockées pour être commercialisées jusqu’au printemps suivant. La production française est stable, avec environ 45 000 t, provenant pour les trois-quarts du Finistère (1 400 ha) mais aussi du Val de Loire. La France est le premier producteur européen d’échalotes de tradition (reproduites par multiplication puis replantation des bulbes), devant les Pays-Bas et la Belgique qui cultivent des échalotes de semis. Elle exporte près de la moitié de sa production, principalement vers les Pays-Bas, la Pologne et l’Allemagne. Parmi les variétés les plus cultivées, le type “demi-longue” est le plus apprécié des consommateurs. A réception, l’absence de moisissure doit être vérifiée. Les échalotes sont à conserver à l’abri de l’humidité et de la lumière. Sur les produits présentés en vrac, les fanes sèches devront être enlevées régulièrement. En fin de saison, il faut surveiller la formation de germes et ouvrir quelques bulbes si besoin.

Proposer plusieurs variétés d’aulx
 Commercialisé toute l’année, l’ail provient de France pour une faible moitié (20 000 t en 2008) et d’importations en provenance d’Argentine, puis du Mexique et enfin d’Espagne (11 000 t) avant la nouvelle récolte. A noter l’ail chinois qui représente 75 % de la production mondiale et déjà 10 % des importations françaises. En France, l’ail est récolté entre juin et août, soit vert pour une vente en frais (conservation limitée à deux semaines), soit demi-sec pour un séchage et une conservation jusqu’à l’année suivante. Principalement cultivé dans le Midi-Pyrénées (Gers) et le Sud-Est, on trouve différents types d’ail : blanc, violet ou rose, dont certaines variétés bénéficient de signes officiels de qualité tels que le rose de Lautrec (Label rouge et IGP), le violet de Cadours (AOC en cours) entre autres. Il peut être présenté délié (en vrac ou en filet), en bottes de 6 ou 12 bulbes, ou en tresses de 12 ou 24 bulbes. Il est intéressant de toujours proposer au moins deux références en rayon, et jusqu’à six en septembre-octobre.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes