Aller au contenu principal

Proposer un minimum de quatre références

En janvier et février la tomate enregistre sa plus faible vente de l’année. Elle atteint néanmoins 5,3 % du chiffre d’affaires fruits et légumes. L’offre est dominée par l’importation marocaine et espagnole. La production française est aussi disponible auprès d’opérateurs qui produisent 12 mois sur 12 avec un avantage de proximité et de qualité produit.
Le Maroc exporte près de 250 000 t par an vers la France et sa production est passée de 300 000 t à la fin des années 90 à 700 000 t aujourd’hui. Ce pays offre 80 % de rondes, 8 % de grappes et 7 % de tomates cerises. Les segments rondes et grappes sont dominants sur les origines ibériques. Du côté italien, la Sicile se segmente avec le développement d’une IGP tomate de Pachino et s’axe plus vers les tomates cerises, les côtelées, la Marmande verte et la San Marzano.
En linéaire, l’assortiment de janvier-février devra se composer de quatre références en moyenne avec une préférence pour le vrac sur la ronde, la grappe, la côtelée, la cerise et la cocktail. Ecarter les tomates gelées, mates, au pédoncule brunit ou flétrit, non fermes, peu colorées. Ne pas stocker.

Repères
La tomate est le légume le plus consommé dans l’Hexagone. Sa production était de 600 000 t en 2008 et sa consommation de 791 000 t. Compte tenu des exportations, 486 000 t ont été importées en 2008, dont près de 120 000 t en janvier et février.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes