Proposer plusieurs variétés de poires
L’automne est la période qui offre le plus grand choix de poires (30 % des volumes commercialisées).
Dès septembre, on voit apparaître des variétés précoces. Présente jusqu’en décembre, la Général Leclerc (1 % de la production) est peu plantée bien que d’obtention récente (1973). Louise Bonne d’Avranches (2,5 %), variété ancienne produite dans le Val-de-Loire et le Nord, occupe les linéaires de septembre à janvier. Au cours de cette période, citons Harrow Sweet dont la production se développe en France et en Italie.
Dès octobre, apparaît la Beurré Hardy (1 %), en régression, dont la commercialisation se poursuit jusqu’à fin décembre. Puis Doyenné du Comice (9 %) apparaît dès octobre et sa commercialisation se poursuit jusqu’à fin janvier, voire au-delà grâce au mode de conservation sous atmosphère contrôlée. Beurré Bosq, très plantée en Autriche et en Italie, représente moins de 1 % de la production française. Elle est présente de novembre à février. Cette gamme s’enrichit d’une variété d’obtention récente (1980), la Cascade plantée dans l’hémisphère Sud avec quelques plantations sur le sol français.
Repères
La consommation de poires ne cesse de décroître, elle est passée de 6 kg par personne en 1980 à moins de 4 kg aujourd’hui. Les poires d’automne participent pour environ 4 % en achats de fruits et légumes d’octobre et novembre.