Aller au contenu principal

Proposer plusieurs variétés de choux pommés

Le chou connaît depuis dix ans un marché de plus en plus difficile. Dans la grande famille des choux, on distingue les choux pommés, au sein desquels se différencie le chou de Milan : celui-ci se caractérise par ses feuilles gaufrées, cloquées et sa pomme moins compacte que celle des choux cabus (blanc ou rouge) d’où son nom de “chou frisé”. Il regroupe plusieurs variétés, dont celles d’hiver qui représentent le créneau de production majoritaire en volume.
Dans le cadre des règles de commercialisation, le chou pommé disposait, avant le 1er juillet 2009, d’une norme européenne obligatoire. Depuis, ce légume est soumis à “la norme générale” qui impose la mention du pays d’origine et une qualité saine, loyale et marchande. L’opérateur peut se référer à la norme internationale CEE-ONU (FFV 09) qui oblige l’affichage et le respect de la catégorie (I ou II).
A l’achat, le chou frisé doit être lourd et dense avec des feuilles craquantes, preuve d’une grande fraîcheur. Contrairement aux autres choux pommés, le frisé ne se stocke pas en frigo. Pour optimiser sa conservation, un stockage de quelques jours maximum à 3-4 °C est préconisé.

Repères
Le chou frisé représente 15 % de la production de choux pommés : la Bretagne en produit toute l’année alors que, dans le Nord de la France, la période de production et de commercialisation se limite de juin à début décembre.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes