Aller au contenu principal

Univers bananes
Proposer plusieurs variétés de bananes

La banane, troisième fruit le plus consommé, est un des basiques incontournables du rayon. Elle fait l’objet d’une logistique bien particulière afin de proposer un produit de qualité. Présente toute l’année sur les étals, la banane est moins sujette au rythme des saisons que d’autres fruits. Cependant, l’offre ne doit pas se limiter à la variété Cavendish incontournable du rayon. D’autres variétés, moins connues, permettent d’étoffer la gamme et générer du chiffre d’affaires additionnel.

La banane sont cueillies vertes
 Le bananier pousse dans les pays chauds à forte humidité. Les Antilles, l’Amérique centrale et du Sud sont nos principaux fournisseurs avec la Côte d’Ivoire et le Cameroun. C’est une plante herbacée pouvant mesurer de 3 à 5 m de hauteur. Elle produit un seul et unique régime de bananes. Il s’écoule environ neuf mois avant la récolte du régime qui pèse alors une trentaine de kilos. Récoltées encore vertes, les bananes sont ensuite découpées en main pour être conditionnées puis expédiées vers les zones de consommation. Les palettes sont placées dans des conteneurs réfrigérés ou chargées directement dans les cales des bateaux. En provenance des Antilles et d’Amérique, le transport pouvant durer deux semaines. Arrivées à destination de consommation, elles sont placées en chambre de mûrissage durant environ six jours. Cette opération consiste grâce à l’apport d’un gaz naturel, l’éthylène, à déclencher le processus de maturation, dans des conditions d’hygrométrie, de ventilation et de température précises. C’est à ce stade que la banane se colore et que l’amidon se transforme en sucre.

Un large choix variétal
 La variété Cavendish est la plus répandue sur les linéaires. Elle se consomme directement ou préparée en dessert. L’offre de la banane de montagne des Antilles est cultivée à plus de 250 m d’altitude, sur les flancs de la Soufrière (Guadeloupe) et de la Montagne Pelée (Martinique). Les conditions climatiques dues à l’altitude lui confèrent un goût sucré et une texture bien ferme. La banane plantain est très peu sucrée et s’apparente plus à la pomme de terre qu’à un fruit. Cette variété se consomme cuite. Elle se présente verte et ferme quand elle n’est pas mûre et très foncée voire noire quand elle est mûre. Elle est très prisée par la clientèle africaine et asiatique. La banane rose possède une chair blanche charnue et parfumée. Elle est plus aromatique et sucrée que la Cavendish. Enfin, la petite banane Fressinette présente une chair fondante sucrée et aromatique.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes