Aller au contenu principal

Proposer plusieurs références d'avocats

L'avocat est une référence permanente. Il ne faut pas hésiter à le mettre en avant en donnant de la profondeur à l'assortiment. Plusieurs variétés sont disponibles au cours des saisons. Fuerte, de couleur verte à peau lisse, est facile à peler et présente une pulpe fondante de bonne qualité gustative. Pinkerton, variété récente en forme de poire, possède un épiderme rugueux et une pulpe onctueuse et fondante. Ettinger – dont l'épiderme est plus ou moins lisse – est sujet aux problèmes de taches de liège. Sa forme est étroite et sa pulpe fondante. La variété la plus plantée au monde est le hass, devenu le standard de la filière. Son épiderme est une coque qui passe du vert foncé au brun violacé à maturité. Il est très gustatif et sa pulpe au goût de noisette se détache facilement. Une légère pression entre le pouce et l'index au niveau du pédoncule permet d'évaluer sa maturité. L'avocat est une crudité et c'est dans cet univers qu'il a toute sa place. Pour satisfaire le plus de consommateurs, il faut plusieurs références. Un cœur de gamme en colis vrac avec des fruits légèrement décollés, un 1er prix en filets avec de petits calibres et surtout un “mûr à point” en barquette de 2 à 4 fruits. L'avocat cocktail, plus gros qu'un cornichon, est sans noyau. Il se pèle et se découpe en rondelles dans une salade. En théâtralisant la présentation avec du feuillage ou de jolies corbeilles, voilà un bon moyen de déclencher les achats par impulsion et d'égayer le coin crudités en ce mois de janvier.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes