Proposer les carottes sous différentes formes
Plante bisannuelle à la racine charnue, comestible et pivotante, la carotte appartient à la famille des apiacées.
La carotte provient surtout de Basse-Normandie, Landes, Provence, Bretagne et Val-de-Loire. C’est le deuxième légume le plus consommé en France avec 10 kg/personne/an. Durant la période automnale, elle constitue un légume leader du rayon.
Pour tenter d’extraire la carotte de l’univers des légumes basiques, elle peut être vendue sous différentes formes : assortiment élargi composé de carottes vrac, en conditionnement sachet de 500 g, 1, 2 ou 3 kg, mini-carottes en barquettes, ou encore en carton de 5 kg. Le packaging moderne permet de faire passer des messages qualitatifs (des recettes et des conseils de conservation).
En rayon, les carottes craignent la lumière qui agit sur la coloration, la brillance et la fraîcheur des racines. Attention, le stockage en chambre froide (au-dessous de 8 °C) provoque de la condensation à l’intérieur des sachets dès leur mise en rayon.
Repères
Quatre bassins regroupent 80 % de la production nationale de carottes : Sud-Ouest (Landes, Gironde), Ouest (Manche, Finistère, Ille-et-Vilaine), Sud-Est (Languedoc, Roussillon, Paca, Rhône-Alpes), Centre-Ouest (Loire-Atlantique, Loiret).