Aller au contenu principal

Proposer la figue dans son emballage d’origine

La spécificité de la figue réside dans la capacité de certains figuiers à produire deux types de fruits. Le premier dans la saison appelé aussi figue-fleur, et le plus rare, est un fruit vert produit en très petite quantité au printemps. Mais l’essentiel des ventes se fait à l’automne avec la figue violette dont la plus connue est la figue de Solliès qui bénéficie d’une AOC. Les fruits sont plus petits (50 à 70 g) avec une chair moins juteuse mais plus sucrée.
En production, la figue est extrêmement fragile et doit être récoltée à un stade de maturité encore ferme pour faciliter son transport, cette opération n’étant pas préjudiciable à la qualité finale puisque le fruit continue à mûrir pendant le transport qui se fait à des températures basses (4 à 6 °C).
En magasin, la figue doit être entière, de forme et de couleur homogène. Sa fraîcheur sera confirmée par la présence de pruine, cette petite pellicule blanche qui se forme sur la peau. Maintenez-la au frais jusqu’à la vente et présentez-la dans son emballage d’origine de préférence en créant un pôle de fruits d’automne avec les noix et noisettes fraîches à proximité des raisins et des prunes.

Repères
Les plus gros producteurs européens sont l’Espagne (26 000 t), l’Italie (23 000 t) et la Grèce (21 000 t). Dans le monde, l’essentiel des volumes provient de Turquie avec des volumes de l’ordre de 300 000 t. La France produit environ 3 000 t.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes