Proposer la carmine de décembre à juin
La Carmine est cultivée comme une endive avec une production en deux temps. La production de racines en plein champ puis le forçage en salle. A l’origine, la Carmine est un croisement entre une endive et une chicorée Vérone ou Trévise. Puis cet hybride a ensuite été croisé avec une chicorée Chioggia. Elle en hérite une couleur rouge nervurée et dispose d’une forme pommée avec une extrémité arrondie.
Les graines sont semées en mai. Les plantes se développent jusqu’en octobre. En novembre, les racines sont récoltées et mises en chambres froides. Puis elles sont ensuite mises en bacs et placées dans une salle de forçage. Vingt et un jours plus tard, la récolte de Carmine peut commencer. La commercialisation s’étend de décembre à juin.
Présente sur le marché à la fin des années 90, elle est aujourd’hui produite par 46 producteurs au Nord de la France et en Bretagne. Son goût est légèrement sucré et peut présenter une pointe d’amertume.
A la réception, le produit doit être placé entre 2 et 8 °C, à l’abri de la lumière. Sa durée de vie en rayon n’excède pas un jour au maximum.
Repères
La Carmine est une obtention française, ell est le fruit de dix années de recherche par l’Inra et le CTIFL. Les producteurs de Carmine se répartissent sur cinq départements : le Pas-de-Calais, le Nord, la Somme, l’Aisne et le Finistère.