Proposer des variétés à chair jaune et blanche
Parmi les fruits à noyau, les pêches et nectarines sont très attendues par le consommateur. On distingue, dans cette famille, les pêches (peau duveteuse) et les nectarines et brugnons (épiderme lisse). La différence entre ces deux types à peau lisse réside dans le fait que la chair adhère ou non au noyau. Les brugnons se distinguent par l’adhérence du noyau à la chair et sont moins prisés des consommateurs.
La saison des pêches françaises s’étale en général de début juin à fin septembre. Près de trois cents variétés se succèdent sur le marché national.
En matière de segmentation, il convient de proposer des références à chair jaune et à chair blanche, conditionnées en vrac et en préemballé. Plusieurs segments connaissent actuellement un bel engouement : les pêches plates ou les fruits dont la chair est de couleur sanguine. Ces deux types de produits possèdent un bon potentiel gustatif.
Pour le rayon, privilégiez les calibres A et AA mais évitez les fruits trop petits, trop duveteux ou triangulaires qui n’ont pas bénéficié d’une alimentation hydrominérale idéale et d’un ensoleillement optimal.
Repères La France produit environ 400 000 t de pêches par an. Elle se place ainsi au quatrième rang européen derrière l’Espagne, l’Italie et la Grèce. Les Bouches-du-Rhône et les Pyrénées-Orientales sont les plus grandes régions de production.