Proposer des échalotes longues, demi-longues et rondes
Plantées de janvier à avril, les échalotes dites “de tradition” sont issues d’un mode de culture presque exclusivement manuel. Le travail est divisé en cinq étapes : le paillage du sol, la plantation, la récolte (de juin à août), le séchage au soleil, le nettoyage (avec équeutage et calibrage) et le stockage. Seules les échalotes issues d’un bulbe peuvent bénéficier de l’appellation “Echalote de tradition”.
En France, la production se concentre sur le Finistère (35 000 t) et le Maine-et-Loire (5 500 t) et l’on observe une petite production dans l’Est (500 t).
Il existe trois types d’échalotes de tradition : longues, demi-longues et rondes. Les longues sont jaune cuivré, de forme allongée et régulière. Leur saveur est fine et leur parfum marqué. Les demi-longues possèdent un bulbe plus arrondi. Leur tunique est fine, rose cuivré ou rouge. Leur saveur est parfumée et douce. Les échalotes rondes ont une tunique de couleur claire, leur parfum est doux et leur chair est blanche.
L’échalote doit être conservée dans un local frais, sec, aéré et sombre. La durée de vie en rayon est longue si les produits sont bien secs.
Repères
La France, est le premier pays producteur d’échalotes en Europe avec près de 2 000 producteurs sur 2 000 ha. La production s’élève à 40 000 t produites chaque année. L’augmentation de la consommation est de 2 à 3 % par an.