Aller au contenu principal

Dans les rayons en octobre
Proposer des dégustations de pommes

THÉÂTRALISATION

Octobre est un mois charnière dans le calendrier de commercialisation des pommes. Bien que cette famille soit largement présente sur les rayons toute l'année, les scores de vente passent de 6,9 % en septembre à 8,1 % en octobre. L'assortiment et le linéaire accordés à la famille doivent donc être revus avec soin afin d'être en cohérence avec le chiffre d'affaires attendu. Pour atteindre ces objectifs, il faut retoucher en profondeur l'implantation et les facings. Selon le type de magasin, on peut opter pour un assortiment large et profond : pour un magasin primeur spécialisé, une grande surface frais ou un grand hypermarché, compter environ douze références alors qu'un magasin de type alimentation générale de proximité ou hard discount se contentera de quatre à six références. La famille des pommes se prête aisément aux opérations d'animation. Le thème de l'automne est très porteur car il renvoie à la nature et aux promenades champêtres et le thème des vendanges – souvent mis en avant par les foires aux vins organisées dans le magasin à grand renfort de prospectus – peuvent générer de belles théâtralisations et générer du flux client sur le rayon fruits et légumes. Faire découvrir ou redécouvrir en fonction du calendrier de production des variétés anciennes par des dégustations. Toutes ont des saveurs, des couleurs et une esthétique particulière (Reinette du Vigan ou d'Armorique, Patte de loup...). Ces variétés anciennes offrent aux consommateurs un intérêt nouveau pour la pomme. Produite sur une grande partie du territoire, la pomme peut être l'occasion de dynamiser le partenariat filière avec la mise en place d'animations en collaboration avec les producteurs à proximité du point de vente.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes