Aller au contenu principal

Dans les rayons en octobre
Proposer des dégustations de pommes

THÉÂTRALISATION

Octobre est un mois charnière dans le calendrier de commercialisation des pommes. Bien que cette famille soit largement présente sur les rayons toute l'année, les scores de vente passent de 6,9 % en septembre à 8,1 % en octobre. L'assortiment et le linéaire accordés à la famille doivent donc être revus avec soin afin d'être en cohérence avec le chiffre d'affaires attendu. Pour atteindre ces objectifs, il faut retoucher en profondeur l'implantation et les facings. Selon le type de magasin, on peut opter pour un assortiment large et profond : pour un magasin primeur spécialisé, une grande surface frais ou un grand hypermarché, compter environ douze références alors qu'un magasin de type alimentation générale de proximité ou hard discount se contentera de quatre à six références. La famille des pommes se prête aisément aux opérations d'animation. Le thème de l'automne est très porteur car il renvoie à la nature et aux promenades champêtres et le thème des vendanges – souvent mis en avant par les foires aux vins organisées dans le magasin à grand renfort de prospectus – peuvent générer de belles théâtralisations et générer du flux client sur le rayon fruits et légumes. Faire découvrir ou redécouvrir en fonction du calendrier de production des variétés anciennes par des dégustations. Toutes ont des saveurs, des couleurs et une esthétique particulière (Reinette du Vigan ou d'Armorique, Patte de loup...). Ces variétés anciennes offrent aux consommateurs un intérêt nouveau pour la pomme. Produite sur une grande partie du territoire, la pomme peut être l'occasion de dynamiser le partenariat filière avec la mise en place d'animations en collaboration avec les producteurs à proximité du point de vente.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes