Aller au contenu principal

Dans les rayons en octobre
Proposer des dégustations de pommes

THÉÂTRALISATION

Octobre est un mois charnière dans le calendrier de commercialisation des pommes. Bien que cette famille soit largement présente sur les rayons toute l'année, les scores de vente passent de 6,9 % en septembre à 8,1 % en octobre. L'assortiment et le linéaire accordés à la famille doivent donc être revus avec soin afin d'être en cohérence avec le chiffre d'affaires attendu. Pour atteindre ces objectifs, il faut retoucher en profondeur l'implantation et les facings. Selon le type de magasin, on peut opter pour un assortiment large et profond : pour un magasin primeur spécialisé, une grande surface frais ou un grand hypermarché, compter environ douze références alors qu'un magasin de type alimentation générale de proximité ou hard discount se contentera de quatre à six références. La famille des pommes se prête aisément aux opérations d'animation. Le thème de l'automne est très porteur car il renvoie à la nature et aux promenades champêtres et le thème des vendanges – souvent mis en avant par les foires aux vins organisées dans le magasin à grand renfort de prospectus – peuvent générer de belles théâtralisations et générer du flux client sur le rayon fruits et légumes. Faire découvrir ou redécouvrir en fonction du calendrier de production des variétés anciennes par des dégustations. Toutes ont des saveurs, des couleurs et une esthétique particulière (Reinette du Vigan ou d'Armorique, Patte de loup...). Ces variétés anciennes offrent aux consommateurs un intérêt nouveau pour la pomme. Produite sur une grande partie du territoire, la pomme peut être l'occasion de dynamiser le partenariat filière avec la mise en place d'animations en collaboration avec les producteurs à proximité du point de vente.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes