Aller au contenu principal

Dans les rayons en octobre
Proposer des dégustations de pommes

THÉÂTRALISATION

Octobre est un mois charnière dans le calendrier de commercialisation des pommes. Bien que cette famille soit largement présente sur les rayons toute l'année, les scores de vente passent de 6,9 % en septembre à 8,1 % en octobre. L'assortiment et le linéaire accordés à la famille doivent donc être revus avec soin afin d'être en cohérence avec le chiffre d'affaires attendu. Pour atteindre ces objectifs, il faut retoucher en profondeur l'implantation et les facings. Selon le type de magasin, on peut opter pour un assortiment large et profond : pour un magasin primeur spécialisé, une grande surface frais ou un grand hypermarché, compter environ douze références alors qu'un magasin de type alimentation générale de proximité ou hard discount se contentera de quatre à six références. La famille des pommes se prête aisément aux opérations d'animation. Le thème de l'automne est très porteur car il renvoie à la nature et aux promenades champêtres et le thème des vendanges – souvent mis en avant par les foires aux vins organisées dans le magasin à grand renfort de prospectus – peuvent générer de belles théâtralisations et générer du flux client sur le rayon fruits et légumes. Faire découvrir ou redécouvrir en fonction du calendrier de production des variétés anciennes par des dégustations. Toutes ont des saveurs, des couleurs et une esthétique particulière (Reinette du Vigan ou d'Armorique, Patte de loup...). Ces variétés anciennes offrent aux consommateurs un intérêt nouveau pour la pomme. Produite sur une grande partie du territoire, la pomme peut être l'occasion de dynamiser le partenariat filière avec la mise en place d'animations en collaboration avec les producteurs à proximité du point de vente.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes