Dans les rayons en octobre
Proposer des dégustations de pommes
THÉÂTRALISATION

Octobre est un mois charnière dans le calendrier de commercialisation des pommes. Bien que cette famille soit largement présente sur les rayons toute l'année, les scores de vente passent de 6,9 % en septembre à 8,1 % en octobre. L'assortiment et le linéaire accordés à la famille doivent donc être revus avec soin afin d'être en cohérence avec le chiffre d'affaires attendu. Pour atteindre ces objectifs, il faut retoucher en profondeur l'implantation et les facings. Selon le type de magasin, on peut opter pour un assortiment large et profond : pour un magasin primeur spécialisé, une grande surface frais ou un grand hypermarché, compter environ douze références alors qu'un magasin de type alimentation générale de proximité ou hard discount se contentera de quatre à six références. La famille des pommes se prête aisément aux opérations d'animation. Le thème de l'automne est très porteur car il renvoie à la nature et aux promenades champêtres et le thème des vendanges – souvent mis en avant par les foires aux vins organisées dans le magasin à grand renfort de prospectus – peuvent générer de belles théâtralisations et générer du flux client sur le rayon fruits et légumes. Faire découvrir ou redécouvrir en fonction du calendrier de production des variétés anciennes par des dégustations. Toutes ont des saveurs, des couleurs et une esthétique particulière (Reinette du Vigan ou d'Armorique, Patte de loup...). Ces variétés anciennes offrent aux consommateurs un intérêt nouveau pour la pomme. Produite sur une grande partie du territoire, la pomme peut être l'occasion de dynamiser le partenariat filière avec la mise en place d'animations en collaboration avec les producteurs à proximité du point de vente.