Aller au contenu principal

Proposer des artichauts blancs et violets

On classe les variétés d’artichaut en fonction de deux couleurs de base : blanc ou violet. Le Camus qui provient surtout de Bretagne représente 70 % de la production nationale. Il présente un gros capitule globuleux vert avec un fond bien charnu. Le Castel, dérivé du Camus, est plus lourd et se conserve mieux. Ces deux variétés sont présentes de mai à novembre. Le Macau est une variété de printemps (avril à juillet) originaire surtout du Roussillon et de Provence. Il présente un bouton de forme ovale aux écailles longues, étroites, vert clair. Le violet de Provence est une variété précoce présente de mars à mai puis de septembre à décembre. Ses capitules sont violacés et allongés. Cette variété est commercialisée sous l’appellation “bouquet” ou “poivrade”. Le petit violet de Bretagne présente les mêmes caractéristiques, il est présent de juin à novembre, en même temps que le Salambo à capitule arrondi de couleur rouge violet.
A la réception les artichauts doivent être compacts avec des bractées bien fermées. La coupe de la tige présente une couleur verte et ne doit pas être oxydée. Sa durée de vie sur les étals n’excède pas deux jours.

Repères
La Bretagne est le premier bassin de production d’artichauts, avec 78 % des volumes nationaux (commercialisés de mai à octobre), ce qui représente environ 50 000 t. Les achats des ménages français sont inférieurs à 1 kg/personne/an.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes