Aller au contenu principal

Univers légumes
Proposer au minimum quatre variétés de tomates

La tomate, avec une consommation de 12 kg/an/habitant, est le premier légume consommé. Chaque type de tomate séduit un public différent et le mois de mai, marqué par l’arrivée des premiers beaux jours, permet de présenter une gamme riche répondant aux attentes de chacun. En cette saison, les étals doivent donc massivement présenter les nombreuses variétés disponibles.

Segmenter l’offre en jouant des marques
Représentant 11,3 % du chiffre d’affaires fruits et légumes en mai la famille tomate doit présenter sur les étals les quatre types : rondes, charnues, allongées, cerises en vrac ou en grappes. L’assortiment en cette saison voit monter en puissance l’offre des tomates françaises alors que les tomates d’importation déclinent restant uniquement présentes sur les entrées de gamme. Représentant à elle seule le quart du chiffre d’affaires légumes, la tomate est vendue pour près des trois quarts dans le circuit des GMS. Le nombre de références doit dépasser largement la vingtaine en hypermarché. L’offre doit répondre aux attentes des consommateurs et peut être segmentée en fonction de différents paramètres tels que la qualité gustative (privilégier les marques) ou l’utilisation culinaire grâce aux différentes variétés disponibles ; la praticité et la rapidité d’achat ensuite en jouant sur les conditionnements ; le mode de production, par exemple en offrant un produit biologique.

S’amuser avec les couleurs
Comme évoqué précédemment, il existe quatre grands types de tomates : rondes (vrac ou grappe), charnues (ou côtelées), allongées (vrac ou grappe), cerises et cocktails (vrac ou grappe). A l’intérieur de ces grandes familles, le choix variétal s’est considérablement élargi ces dernières années. A côté des variétés “classiques” se sont développées de nouvelles variétés, d’autres plus anciennes ont été remises au goût du jour. La tomate ananas de couleur jaune est grosse et charnue, sa chair parfumée est pulpeuse et équilibrée. Cornue des Andes, en forme de piment, est ferme, savoureuse et peu juteuse. Elle contient peu de graines. Noire de Crimée présente une couleur allant du pourpre foncé au vert sombre. Sa chair douce et sucrée n’a pas d’acidité. Rose de Berne présente un épiderme rose-rouge très fin. Sa chair est parfumée et légèrement sucrée. Banana legs, en forme de petites bananes jaunes décoratives, possède une chair peu acide qui ne contient quasiment pas de graines.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes