Aller au contenu principal

Univers légumes
Proposer au minimum quatre variétés de tomates

La tomate, avec une consommation de 12 kg/an/habitant, est le premier légume consommé. Chaque type de tomate séduit un public différent et le mois de mai, marqué par l’arrivée des premiers beaux jours, permet de présenter une gamme riche répondant aux attentes de chacun. En cette saison, les étals doivent donc massivement présenter les nombreuses variétés disponibles.

Segmenter l’offre en jouant des marques
Représentant 11,3 % du chiffre d’affaires fruits et légumes en mai la famille tomate doit présenter sur les étals les quatre types : rondes, charnues, allongées, cerises en vrac ou en grappes. L’assortiment en cette saison voit monter en puissance l’offre des tomates françaises alors que les tomates d’importation déclinent restant uniquement présentes sur les entrées de gamme. Représentant à elle seule le quart du chiffre d’affaires légumes, la tomate est vendue pour près des trois quarts dans le circuit des GMS. Le nombre de références doit dépasser largement la vingtaine en hypermarché. L’offre doit répondre aux attentes des consommateurs et peut être segmentée en fonction de différents paramètres tels que la qualité gustative (privilégier les marques) ou l’utilisation culinaire grâce aux différentes variétés disponibles ; la praticité et la rapidité d’achat ensuite en jouant sur les conditionnements ; le mode de production, par exemple en offrant un produit biologique.

S’amuser avec les couleurs
Comme évoqué précédemment, il existe quatre grands types de tomates : rondes (vrac ou grappe), charnues (ou côtelées), allongées (vrac ou grappe), cerises et cocktails (vrac ou grappe). A l’intérieur de ces grandes familles, le choix variétal s’est considérablement élargi ces dernières années. A côté des variétés “classiques” se sont développées de nouvelles variétés, d’autres plus anciennes ont été remises au goût du jour. La tomate ananas de couleur jaune est grosse et charnue, sa chair parfumée est pulpeuse et équilibrée. Cornue des Andes, en forme de piment, est ferme, savoureuse et peu juteuse. Elle contient peu de graines. Noire de Crimée présente une couleur allant du pourpre foncé au vert sombre. Sa chair douce et sucrée n’a pas d’acidité. Rose de Berne présente un épiderme rose-rouge très fin. Sa chair est parfumée et légèrement sucrée. Banana legs, en forme de petites bananes jaunes décoratives, possède une chair peu acide qui ne contient quasiment pas de graines.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes