Aller au contenu principal

Fruits et légumes bio
ProNatura veut se construire une image de groupe et annonce une acquisition à Rungis

Avec un chiffre d’affaires de 82 millions d’euros ProNatura domine le marché européen des fruits et légumes bio. Cette année, il a décidé de communiquer auprès du consommateur.

« Cette année, nous voulons construire une image de groupe, expliquait la semaine dernière le fondateur de ProNatura, Henri de Pazzis. C’est pour cela qu’on a renommé BioMarché : ProNatura Belgium et dénommé le site de Cavaillon : ProNatura Provence, etc. » Une décision qui permet au leader du marché européen des fruits et légumes bio (82 ME de chiffre d’affaires) de renforcer son image tant auprès de ses clients que de se faire connaître auprès des consommateurs. Après plusieurs années de croissance, ProNatura a en effet décidé de structurer ses entités et d’augmenter la surface de son entrepôt de Cavaillon de 5 000 m 2 y compris en mûrisserie. Et ProNatura annonce une future acquisition à Rungis.

Pour accompagner cette extension, le groupe a relooké son image en jouant davantage sur le côté naturel (nouveau logo) et travaille sur un nouveau portail internet (ouverture le 2 avril). Quant au développement à venir du marché bio en restauration scolaire, « nous espérons bien pouvoir y participer,notait Henri de Pazzis. Le frein pour nous c’est que, dans les cantines, le chef doit préparer les légumes et les fruits ».

En parallèle, ProNatura annonce qu’il s’approvisionnera dans les prochaines semaines en bananes bio du Sénégal et commence à travailler avec une coopérative de bananes au Pérou. « Il faut qu’on diversifie nos zones d’approvisionnement en faisant un panache des zones Afrique et Caraïbe », en raison des conditions climatiques et des risques de déstabilisation géopolitique. Quant au commerce équitable, « il fait partie du code génétique de l’agriculture bio, martèle Henri de Pazzis. Jusqu’à il y a quatre ou cinq ans, 100 % du commerce équitable était bio or aujourd’hui cela se sépare. On n’est donc pas au bout de la question, on est dans une période de maturation du marché et cette période n’est pas confortable. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes