Aller au contenu principal

Fruits et légumes bio
ProNatura veut se construire une image de groupe et annonce une acquisition à Rungis

Avec un chiffre d’affaires de 82 millions d’euros ProNatura domine le marché européen des fruits et légumes bio. Cette année, il a décidé de communiquer auprès du consommateur.

« Cette année, nous voulons construire une image de groupe, expliquait la semaine dernière le fondateur de ProNatura, Henri de Pazzis. C’est pour cela qu’on a renommé BioMarché : ProNatura Belgium et dénommé le site de Cavaillon : ProNatura Provence, etc. » Une décision qui permet au leader du marché européen des fruits et légumes bio (82 ME de chiffre d’affaires) de renforcer son image tant auprès de ses clients que de se faire connaître auprès des consommateurs. Après plusieurs années de croissance, ProNatura a en effet décidé de structurer ses entités et d’augmenter la surface de son entrepôt de Cavaillon de 5 000 m 2 y compris en mûrisserie. Et ProNatura annonce une future acquisition à Rungis.

Pour accompagner cette extension, le groupe a relooké son image en jouant davantage sur le côté naturel (nouveau logo) et travaille sur un nouveau portail internet (ouverture le 2 avril). Quant au développement à venir du marché bio en restauration scolaire, « nous espérons bien pouvoir y participer,notait Henri de Pazzis. Le frein pour nous c’est que, dans les cantines, le chef doit préparer les légumes et les fruits ».

En parallèle, ProNatura annonce qu’il s’approvisionnera dans les prochaines semaines en bananes bio du Sénégal et commence à travailler avec une coopérative de bananes au Pérou. « Il faut qu’on diversifie nos zones d’approvisionnement en faisant un panache des zones Afrique et Caraïbe », en raison des conditions climatiques et des risques de déstabilisation géopolitique. Quant au commerce équitable, « il fait partie du code génétique de l’agriculture bio, martèle Henri de Pazzis. Jusqu’à il y a quatre ou cinq ans, 100 % du commerce équitable était bio or aujourd’hui cela se sépare. On n’est donc pas au bout de la question, on est dans une période de maturation du marché et cette période n’est pas confortable. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes