Aller au contenu principal

Min de Rungis
ProNatura va s'implanter sur le Min de Nantes à la mi-décembre

Pour faciliter les rencontres producteurs-distributeurs, ProNatura avait organisé des journées portes ouvertes à Rungis. L'occasion pour lui d'annoncer sa venue sur le Min de Nantes.

Lors de trois journées portes ouvertes sur son carreau au Min de Rungis, le groupe ProNatura a annoncé être sur le point d'ouvrir sur le Min de Nantes sur une surface de 760 m2 . Le site sera aussi bien un carreau qu'un site d'expédition. « Nous avons déjà un recueil de producteurs en Bretagne mais on reste encore éloigné des zones de consommation. Avec Nantes nous voulons nous recentrer là où se fait le marché, explique Véronique Giroudeau, chef des ventes nationales chez ProNatura. On vendra des produits bretons en Bretagne et, bien sûr, des produits bretons dans le grand Ouest de la France en faisant davantage de partenariats avec les producteurs pour répondre à la demande locale et française. » Durant les trois jours de présence des producteurs bretons de l'APFLBB, ProNatura en a profité pour mettre en avant la marque de l'OP de producteurs bretons : Biobreizh. Le but était aussi d'échanger et de faciliter les rencontres entre celui qui distribue et celui qui produit pour affiner les demandes et surtout une manière de présenter le travail réalisé par les producteurs. « Pour la Bretagne, c'est important de montrer la marque Biobreizh. C'est un groupement qui existe depuis longtemps », explique Jean-Yves Le Bihan, producteur breton, en insistant sur le fait que le cahier des charges est plus drastique que celui du label AB. Six producteurs s'étaient partagé les rendez-vous durant les trois jours. L'occasion pour l'APFLBB d'annoncer que sa structure allait passer en coopérative d'ici 2015 pour des questions réglementaires. L'APFLBB regroupe une soixantaine de producteurs bio et s'appuie sur deux expéditeurs historiques : ProNatura et Poder. A Rungis, ProNa-tura dispose d'un carreau de 700 m2 depuis janvier 2014. Il totalise un chiffre d'affaires de 2 M€ pour un volume de 647 t sur onze mois.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes