Aller au contenu principal

Min de Rungis
ProNatura va s'implanter sur le Min de Nantes à la mi-décembre

Pour faciliter les rencontres producteurs-distributeurs, ProNatura avait organisé des journées portes ouvertes à Rungis. L'occasion pour lui d'annoncer sa venue sur le Min de Nantes.

Lors de trois journées portes ouvertes sur son carreau au Min de Rungis, le groupe ProNatura a annoncé être sur le point d'ouvrir sur le Min de Nantes sur une surface de 760 m2 . Le site sera aussi bien un carreau qu'un site d'expédition. « Nous avons déjà un recueil de producteurs en Bretagne mais on reste encore éloigné des zones de consommation. Avec Nantes nous voulons nous recentrer là où se fait le marché, explique Véronique Giroudeau, chef des ventes nationales chez ProNatura. On vendra des produits bretons en Bretagne et, bien sûr, des produits bretons dans le grand Ouest de la France en faisant davantage de partenariats avec les producteurs pour répondre à la demande locale et française. » Durant les trois jours de présence des producteurs bretons de l'APFLBB, ProNatura en a profité pour mettre en avant la marque de l'OP de producteurs bretons : Biobreizh. Le but était aussi d'échanger et de faciliter les rencontres entre celui qui distribue et celui qui produit pour affiner les demandes et surtout une manière de présenter le travail réalisé par les producteurs. « Pour la Bretagne, c'est important de montrer la marque Biobreizh. C'est un groupement qui existe depuis longtemps », explique Jean-Yves Le Bihan, producteur breton, en insistant sur le fait que le cahier des charges est plus drastique que celui du label AB. Six producteurs s'étaient partagé les rendez-vous durant les trois jours. L'occasion pour l'APFLBB d'annoncer que sa structure allait passer en coopérative d'ici 2015 pour des questions réglementaires. L'APFLBB regroupe une soixantaine de producteurs bio et s'appuie sur deux expéditeurs historiques : ProNatura et Poder. A Rungis, ProNa-tura dispose d'un carreau de 700 m2 depuis janvier 2014. Il totalise un chiffre d'affaires de 2 M€ pour un volume de 647 t sur onze mois.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes