Aller au contenu principal

Marché bio
ProNatura s'inquiète pour la campagne pêche-nectarine-abricot

Malgré la grêle, ProNatura annonce des volumes importants en fruits à noyau bio et les producteurs s'inquiètent quant à la revalorisation de leur fruits.

Le leader européen de la distribution bio ProNatura fait état d'un potentiel de 1 300 à 1 500 t en pêche et nectarine, dont la production se répartit sur le Roussillon (80 %) et la Provence (20 %). En abricot cette année, ProNatura pourrait atteindre les 900  t, dont la moitié du Roussillon et l'autre de Provence et Rhône-Alpes. «  En général, la demande pour les fruits d'été bio, tels que le melon et les pêches nectarines est forte, précise Laurence Dejante, directrice commerciale. En termes de popularité, ils arrivent juste derrière les “classiques” que sont la banane, la pomme, l'orange, la pomme de terre et la carotte. Mais cette année, la campagne pêche-nectarine abricot risque d'être difficile en raison de gros volumes attendus, tant en bio qu'en conventionnel. Et ce malgré la grêle : nous n'avons perdu “que” 100 à 200 t. Nos producteurs sont inquiets quant à la valorisation de leurs produits. Nous faisons donc quelques actions pour les magasins, avec des conditionnements spéciaux (en 1,2 ou 2 kg) pour massifier le produit, plus des communications sur la qualité gustative. » L'export pour ces produits est aussi difficile, en raison de la concurrence de l'Espagne et de l'Italie. « La différence de prix est trop importante. » L'export chez ProNatura (tous produits) représente 13 % en valeur (sur les 80 M€ de chiffre d'affaires), principalement en Europe. Cette part, stable depuis deux ans, a été plus importante. « On remarque que, dans l'ensemble des pays européens, la consommation de bio s'est recentrée sur l'origine et le “local”. Après, nous pouvons jouer sur des variétés plus précoces ou plus tardives, ou alors sur des filières type Abricot du Roussillon. » Concernant le grand export, ProNatura regarde de nouveau vers l'Amérique du Nord et le Canada, mais doit faire face aux problèmes de la multiplicité des certificats à obtenir et de la logistique. Confiante, Laurence Dejante conclut : « les f&l bio représentent 5 % de la consommation nationale, avec une progression de 16 % en volume et 20 % en valeur sur trois ans. Le bio est un marché en croissance, malgré la conjoncture. Car la crise n'est pas que financière, c'est aussi une crise de sens. Et le bio répond à ces attentes. »

La demande française pour les fruits d'été bio, tels que le melon ou les pêches, nectarines et abricots, est forte.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes