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Maroc
ProNatura renforce ses liens avec Primeurs Bio du Souss

Le leader européen de la distribution de fruits et légumes bio renforce sa présence au Maroc et prévoit la reprise globale de PBS à la fin de la campagne 2009.

Depuis sept ans, le groupe ProNatura collabore avec Primeurs Bio du Souss au Maroc. Installé à Agadir, PBS regroupe plusieurs fermes toutes dédiées aux légumes bio (ratatouille, courge, melons et concombres) pour une production de quelque 8 000 t ainsi qu’une station de conditionnement à Agadir, agrandie de 1 500 m 2 supplémentaires durant la campagne légumes 2006-2007. Cette année, ProNatura a donc décidé de renforcer ses liens en assurant de manière exclusive la commercialisation en Europe de la production de Primeurs Bio du Souss. « Il s’agit d’une période de transition,explique Fatima Jamjama, secrétaire générale de ProNatura. L’idée étant la reprise de PBS à la fin de la campagne 2009. Nous renforçons pour l’instant notre participation, notamment pour que Lahcen El Hjouji, à la tête de PBS, puisse faire des investissements dans les serres, dans la station de conditionnement, ainsi que la mise en culture de nouvelles parcelles. » ProNatura a également un projet de production d’agrumes bio au Maroc. Selon le communiqué diffusé par ProNatura, deux commerciaux du groupe seront détachés sur le site d’Agadir pour développer les flux directs de légumes vers les sites clients et pour accroître la qualité du service. « Lahcen El Hjouji, le propriétaire des terres, a déjà des vergers d’agrumes bio en 2 e ou 3 e année de conversion dans la région de Taroudant. C’est un projet qui s’ajoute au renforcement de nos liens avec PBS. D’ailleurs à terme, Lahcen El Hjouji s’occupera du volet agrumes car cela représentera plusieurs milliers de tonnes à l’export. » Il s’agit du plus grand projet d’envergure de ProNatura à l’international, sans compter son implantation dans d’autres pays d’Afrique tels le Togo. En parallèle, afin de diversifier ses approvisionnements en bananes, ProNatura, dont ce fruit est l’un de ses produits phares (17 % des ventes en Belgique), vient de nouer des liens avec une coopérative de producteurs au Pérou (la CEPIBO), et projette de conditionner une partie des fruits directement à la source.

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