Aller au contenu principal

Maroc
ProNatura renforce ses liens avec Primeurs Bio du Souss

Le leader européen de la distribution de fruits et légumes bio renforce sa présence au Maroc et prévoit la reprise globale de PBS à la fin de la campagne 2009.

Depuis sept ans, le groupe ProNatura collabore avec Primeurs Bio du Souss au Maroc. Installé à Agadir, PBS regroupe plusieurs fermes toutes dédiées aux légumes bio (ratatouille, courge, melons et concombres) pour une production de quelque 8 000 t ainsi qu’une station de conditionnement à Agadir, agrandie de 1 500 m 2 supplémentaires durant la campagne légumes 2006-2007. Cette année, ProNatura a donc décidé de renforcer ses liens en assurant de manière exclusive la commercialisation en Europe de la production de Primeurs Bio du Souss. « Il s’agit d’une période de transition,explique Fatima Jamjama, secrétaire générale de ProNatura. L’idée étant la reprise de PBS à la fin de la campagne 2009. Nous renforçons pour l’instant notre participation, notamment pour que Lahcen El Hjouji, à la tête de PBS, puisse faire des investissements dans les serres, dans la station de conditionnement, ainsi que la mise en culture de nouvelles parcelles. » ProNatura a également un projet de production d’agrumes bio au Maroc. Selon le communiqué diffusé par ProNatura, deux commerciaux du groupe seront détachés sur le site d’Agadir pour développer les flux directs de légumes vers les sites clients et pour accroître la qualité du service. « Lahcen El Hjouji, le propriétaire des terres, a déjà des vergers d’agrumes bio en 2 e ou 3 e année de conversion dans la région de Taroudant. C’est un projet qui s’ajoute au renforcement de nos liens avec PBS. D’ailleurs à terme, Lahcen El Hjouji s’occupera du volet agrumes car cela représentera plusieurs milliers de tonnes à l’export. » Il s’agit du plus grand projet d’envergure de ProNatura à l’international, sans compter son implantation dans d’autres pays d’Afrique tels le Togo. En parallèle, afin de diversifier ses approvisionnements en bananes, ProNatura, dont ce fruit est l’un de ses produits phares (17 % des ventes en Belgique), vient de nouer des liens avec une coopérative de producteurs au Pérou (la CEPIBO), et projette de conditionner une partie des fruits directement à la source.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes