Aller au contenu principal

Maroc
ProNatura renforce ses liens avec Primeurs Bio du Souss

Le leader européen de la distribution de fruits et légumes bio renforce sa présence au Maroc et prévoit la reprise globale de PBS à la fin de la campagne 2009.

Depuis sept ans, le groupe ProNatura collabore avec Primeurs Bio du Souss au Maroc. Installé à Agadir, PBS regroupe plusieurs fermes toutes dédiées aux légumes bio (ratatouille, courge, melons et concombres) pour une production de quelque 8 000 t ainsi qu’une station de conditionnement à Agadir, agrandie de 1 500 m 2 supplémentaires durant la campagne légumes 2006-2007. Cette année, ProNatura a donc décidé de renforcer ses liens en assurant de manière exclusive la commercialisation en Europe de la production de Primeurs Bio du Souss. « Il s’agit d’une période de transition,explique Fatima Jamjama, secrétaire générale de ProNatura. L’idée étant la reprise de PBS à la fin de la campagne 2009. Nous renforçons pour l’instant notre participation, notamment pour que Lahcen El Hjouji, à la tête de PBS, puisse faire des investissements dans les serres, dans la station de conditionnement, ainsi que la mise en culture de nouvelles parcelles. » ProNatura a également un projet de production d’agrumes bio au Maroc. Selon le communiqué diffusé par ProNatura, deux commerciaux du groupe seront détachés sur le site d’Agadir pour développer les flux directs de légumes vers les sites clients et pour accroître la qualité du service. « Lahcen El Hjouji, le propriétaire des terres, a déjà des vergers d’agrumes bio en 2 e ou 3 e année de conversion dans la région de Taroudant. C’est un projet qui s’ajoute au renforcement de nos liens avec PBS. D’ailleurs à terme, Lahcen El Hjouji s’occupera du volet agrumes car cela représentera plusieurs milliers de tonnes à l’export. » Il s’agit du plus grand projet d’envergure de ProNatura à l’international, sans compter son implantation dans d’autres pays d’Afrique tels le Togo. En parallèle, afin de diversifier ses approvisionnements en bananes, ProNatura, dont ce fruit est l’un de ses produits phares (17 % des ventes en Belgique), vient de nouer des liens avec une coopérative de producteurs au Pérou (la CEPIBO), et projette de conditionner une partie des fruits directement à la source.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes