Aller au contenu principal

Maroc
ProNatura renforce ses liens avec Primeurs Bio du Souss

Le leader européen de la distribution de fruits et légumes bio renforce sa présence au Maroc et prévoit la reprise globale de PBS à la fin de la campagne 2009.

Depuis sept ans, le groupe ProNatura collabore avec Primeurs Bio du Souss au Maroc. Installé à Agadir, PBS regroupe plusieurs fermes toutes dédiées aux légumes bio (ratatouille, courge, melons et concombres) pour une production de quelque 8 000 t ainsi qu’une station de conditionnement à Agadir, agrandie de 1 500 m 2 supplémentaires durant la campagne légumes 2006-2007. Cette année, ProNatura a donc décidé de renforcer ses liens en assurant de manière exclusive la commercialisation en Europe de la production de Primeurs Bio du Souss. « Il s’agit d’une période de transition,explique Fatima Jamjama, secrétaire générale de ProNatura. L’idée étant la reprise de PBS à la fin de la campagne 2009. Nous renforçons pour l’instant notre participation, notamment pour que Lahcen El Hjouji, à la tête de PBS, puisse faire des investissements dans les serres, dans la station de conditionnement, ainsi que la mise en culture de nouvelles parcelles. » ProNatura a également un projet de production d’agrumes bio au Maroc. Selon le communiqué diffusé par ProNatura, deux commerciaux du groupe seront détachés sur le site d’Agadir pour développer les flux directs de légumes vers les sites clients et pour accroître la qualité du service. « Lahcen El Hjouji, le propriétaire des terres, a déjà des vergers d’agrumes bio en 2 e ou 3 e année de conversion dans la région de Taroudant. C’est un projet qui s’ajoute au renforcement de nos liens avec PBS. D’ailleurs à terme, Lahcen El Hjouji s’occupera du volet agrumes car cela représentera plusieurs milliers de tonnes à l’export. » Il s’agit du plus grand projet d’envergure de ProNatura à l’international, sans compter son implantation dans d’autres pays d’Afrique tels le Togo. En parallèle, afin de diversifier ses approvisionnements en bananes, ProNatura, dont ce fruit est l’un de ses produits phares (17 % des ventes en Belgique), vient de nouer des liens avec une coopérative de producteurs au Pérou (la CEPIBO), et projette de conditionner une partie des fruits directement à la source.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes