Aller au contenu principal

Agriculture bio
ProNatura mise sur la diversité et multiplie les liens en régions

Le leader de la distribution bio, ProNatura veut développer des liens avec des producteurs en Alsace, dans le Sud-Ouest et le Centre de la France. Son credo, le maintien de la diversité.

A lors que le Plan Avenir bio 2012 entre dans sa phase de conclusion, ProNatura a souhaité faire le point sur ses valeurs phares « le maintien de la diversité » en prenant pour exemple son lien avec “Méditerrabio”, groupe de 35 producteurs installés à proximité de sa plate-forme à Cavaillon. « L’idée fondatrice de Méditerrabio c’est, comment faire du commerce aux meilleures conditions en mettant en valeur le travail des producteurs via une charte d’engagement. Deux réunions par an permettent aux producteurs de nous transmettre leurs calendriers de production », explique Henri de Pazzis, fondateur et PDG de ProNatura. Un partenariat similaire est déjà mené en Bretagne avec l’APFLBB, ce qui a permis de diversifier les cultures en l’espace de quatre ans (de 6 à 26 espèces). Une démarche qui plait bien à ProNatura « Notre projet est de développer cette expérience dans d’autres régions. On a commencé à établir des liens avec des producteurs en Alsace, dans le Sud-Ouest et le Centre. Et nous avons besoin d’une relation entre les différents bassins de production », ajoute-t-il. Mediterrabio livre 3 000 t de f&l bio à l’année soit un peu moins de 10 % des volumes vendus par ProNatura (40 000 t à l’année). Et la volonté affichée du groupe de le faire savoir aux consommateurs via un étiquetage particulier sur chaque cagettes. « Notre but est de développer une gamme complète de f&l dans notre région. On est en train de mettre en place des productions de brocoli ici, de courgettes de Nice, de cresson Alenois...», ajoute Xavier Hevin producteur membre de Mediterrabio. La structuration de filière s’est également faite en accord avec les magasins spécialisés bio. « Dans le cas de la fraise ici près de Carpentras, explique Herni de Pazzis, on est allé voir nos clients pour connaître le prix qu’ils seraient prêts à payer et puis on est allé voir les producteurs pour determiner les variétés et trouver un accord qui soit satisfaisant pour tous ». Tout un travail de réintroduction de variétés est actuellement en cours. Une démarche importante a été menée en tomate, « aucune variété de tomate moderne n’a été choisie. Et, aujourd’hui les variétés anciennes représentent 25 % de nos volumes en tomate », énumère Henri de Pazzis. Reste le problème de fond : le prix facial. « C’est un élément crucial dans la prise de décision d’achat et pour cela nous devons bien informer les clients ». Aussi, ProNatura créé une Ecole des métiers pour les responsables de rayon. Le but, rendre le rayon f&l plus attractif. La première journée de formation aura lieu le 10 septembre à Cavaillon.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes