Aller au contenu principal

Bio
ProNatura et Vitafrais visent la restauration commerciale

En lançant la plate-forme numérique hallebio.com, les deux spécialistes du bio se lancent sur un nouveau débouché commercial.

ProNatura et Vitafrais, réunis au sein du groupe Organic Alliance*, ont lancé une plate-forme numérique.
© hallebio.com

Alors que les magasins spécialisés bio et la GMS forment son cœur de clientèle, le groupe Organic Alliance*, composé des spécialistes du bio ProNatura et Vitafrais, vise une nouvelle cible : la restauration commerciale. Pour cela, le groupe a lancé une plate-forme numérique, ouverte depuis le 4 mars : hallebio.com « Il s’agit d’une offre sur mesure de produits 100 % biologiques frais et ultra-frais en direct de nos filières qui répond aux attentes des chefs les plus exigeants, des traiteurs des conciergeries d’entreprises ou d’hôtels… », souligne le groupe dans un communiqué. La gamme se compose de fruits et légumes de saison, de produits exotiques équitables, de produits laitiers, carnés et de la mer… bref, de l’offre des deux entreprises.

Un entrepôt dédié à Rungis

Les commandes se font depuis le site Internet 24h/24 et 7j/7, ce qui représente un avantage non négligeable pour les clients, qui ont juste besoin de créer un compte client (pas d’abonnement nécessaire). Les commandes se font en vrac à la cagette, au kilo et en fractionné. Les livraisons se font tous les jours vers Paris et région parisienne, ainsi qu'en région lyonnaise et vers le nord/est de la France depuis Rungis.

C’est en effet depuis le marché de Rungis que sont préparées les commandes, dans un espace spécifique dédié (nouvel entrepôt) qui a été créé dans le nouveau bâtiment FOC, 4 avenue des Pépinières, que se partagent ProNatura et l’importateur Neta. « Une duplication du modèle est d’ores et déjà prévue en régions pour une couverture nationale à horizon 2020 », précise Organic Alliance sans détailler les investissements. Pronatura et Vitafrais n’annoncent aucun objectif pour l’instant pour la hallebio.com mais font part d’un « bon démarrage » et d’un « intérêt certain des clients ».

* Le groupe Organic Alliance est issu du rapprochement entre ProNatura, créé en 1987 (fruits et légumes et produits végétaux) et Vitafrais, créé en 2001 (lait, viande, produits de la mer, avec les marques Lait Plaisir, Bonval, Délices d’Ô…). Il représente 255 M€ de chiffre d’affaires en 2017, 1 500 producteurs, 80 000 t de ffruits et légumes, 3 000 références en ultra-frais.

La gamme, 100 % bio, se veut très large : légumes et fruits (dont exotiques), produits laitiers, carnés et de la mer…

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes