Aller au contenu principal
Bio
Bio

ProNatura et Vitafrais visent la restauration commerciale

En lançant la plate-forme numérique hallebio.com, les deux spécialistes du bio se lancent sur un nouveau débouché commercial.

ProNatura et Vitafrais, réunis au sein du groupe Organic Alliance*, ont lancé une plate-forme numérique. © hallebio.com

Alors que les magasins spécialisés bio et la GMS forment son cœur de clientèle, le groupe Organic Alliance*, composé des spécialistes du bio ProNatura et Vitafrais, vise une nouvelle cible : la restauration commerciale. Pour cela, le groupe a lancé une plate-forme numérique, ouverte depuis le 4 mars : hallebio.com « Il s’agit d’une offre sur mesure de produits 100 % biologiques frais et ultra-frais en direct de nos filières qui répond aux attentes des chefs les plus exigeants, des traiteurs des conciergeries d’entreprises ou d’hôtels… », souligne le groupe dans un communiqué. La gamme se compose de fruits et légumes de saison, de produits exotiques équitables, de produits laitiers, carnés et de la mer… bref, de l’offre des deux entreprises.

Un entrepôt dédié à Rungis

Les commandes se font depuis le site Internet 24h/24 et 7j/7, ce qui représente un avantage non négligeable pour les clients, qui ont juste besoin de créer un compte client (pas d’abonnement nécessaire). Les commandes se font en vrac à la cagette, au kilo et en fractionné. Les livraisons se font tous les jours vers Paris et région parisienne, ainsi qu'en région lyonnaise et vers le nord/est de la France depuis Rungis.

C’est en effet depuis le marché de Rungis que sont préparées les commandes, dans un espace spécifique dédié (nouvel entrepôt) qui a été créé dans le nouveau bâtiment FOC, 4 avenue des Pépinières, que se partagent ProNatura et l’importateur Neta. « Une duplication du modèle est d’ores et déjà prévue en régions pour une couverture nationale à horizon 2020 », précise Organic Alliance sans détailler les investissements. Pronatura et Vitafrais n’annoncent aucun objectif pour l’instant pour la hallebio.com mais font part d’un « bon démarrage » et d’un « intérêt certain des clients ».

* Le groupe Organic Alliance est issu du rapprochement entre ProNatura, créé en 1987 (fruits et légumes et produits végétaux) et Vitafrais, créé en 2001 (lait, viande, produits de la mer, avec les marques Lait Plaisir, Bonval, Délices d’Ô…). Il représente 255 M€ de chiffre d’affaires en 2017, 1 500 producteurs, 80 000 t de ffruits et légumes, 3 000 références en ultra-frais.

La gamme, 100 % bio, se veut très large : légumes et fruits (dont exotiques), produits laitiers, carnés et de la mer…

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su