Aller au contenu principal

Union européenne
Promotion et distribution de fruits au programme de 2012

Freshfel se penche sur deux sujets d’importance qui seront débattus dans les mois à venir à Bruxelles. Il sera notamment question de la promotion européenne des produits agricoles. Un débat et une consultation publique ont eu lieu sur ce dossier. La Commission européenne doit, d’ici la fin de l’année, faire quelques propositions. Elle se pose notamment la question de simplifier les annonces quant à ce programme de promotion (présentation deux fois par an). « L’année 2012 est une année importante pour la filière f&l, note Philippe Binard, secrétaire général de Freshfel. Il y a bien sûr la réforme de la Pac, la promotion des produits agricoles mais aussi l’intention de la Commission européenne d’augmenter le budget “Un fruit à l’école” de 90 millions à 150 millions d’euros avec une révision des plafonds selon les Etats membres. Il serait prévu une plus grande contribution de la part communautaire à 70 %. Le budget total, y compris avec la contribution des Etats membres, passerait ainsi de 150 millions d’euros à 225 millions d’euros. » Tout dépendra du positionnement du Parlement européen notamment sur le dossier. A l’origine, le Parlement s’était prononcé pour un budget de 500 millions d’euros. Maintiendra-t-il sa position au vu de la situation financière européenne ? D’autant que les Etats membres n’auraient pour l’heure utilisé que 65 millions d’euros en 2010-2011 sur les 90 millions d’euros mis à disposition par Bruxelles. Par ailleurs la réforme de la Pac, vise à rendre plus visible la politique agricole commune auprès des citoyens européens. Elle doit aussi davantage prendre en compte les préoccupations en termes de santé. Dans un contexte de diminution des ressources (le budget de la Pac est stabilisé, mais l’Europe est élargie), une partie des aides seront réorientées vers des mesures en faveur de la santé, ou encore de l’aide aux plus démunis.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes