Aller au contenu principal

Union européenne
Promotion et distribution de fruits au programme de 2012

Freshfel se penche sur deux sujets d’importance qui seront débattus dans les mois à venir à Bruxelles. Il sera notamment question de la promotion européenne des produits agricoles. Un débat et une consultation publique ont eu lieu sur ce dossier. La Commission européenne doit, d’ici la fin de l’année, faire quelques propositions. Elle se pose notamment la question de simplifier les annonces quant à ce programme de promotion (présentation deux fois par an). « L’année 2012 est une année importante pour la filière f&l, note Philippe Binard, secrétaire général de Freshfel. Il y a bien sûr la réforme de la Pac, la promotion des produits agricoles mais aussi l’intention de la Commission européenne d’augmenter le budget “Un fruit à l’école” de 90 millions à 150 millions d’euros avec une révision des plafonds selon les Etats membres. Il serait prévu une plus grande contribution de la part communautaire à 70 %. Le budget total, y compris avec la contribution des Etats membres, passerait ainsi de 150 millions d’euros à 225 millions d’euros. » Tout dépendra du positionnement du Parlement européen notamment sur le dossier. A l’origine, le Parlement s’était prononcé pour un budget de 500 millions d’euros. Maintiendra-t-il sa position au vu de la situation financière européenne ? D’autant que les Etats membres n’auraient pour l’heure utilisé que 65 millions d’euros en 2010-2011 sur les 90 millions d’euros mis à disposition par Bruxelles. Par ailleurs la réforme de la Pac, vise à rendre plus visible la politique agricole commune auprès des citoyens européens. Elle doit aussi davantage prendre en compte les préoccupations en termes de santé. Dans un contexte de diminution des ressources (le budget de la Pac est stabilisé, mais l’Europe est élargie), une partie des aides seront réorientées vers des mesures en faveur de la santé, ou encore de l’aide aux plus démunis.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes