Aller au contenu principal

Union européenne
Promotion et distribution de fruits au programme de 2012

Freshfel se penche sur deux sujets d’importance qui seront débattus dans les mois à venir à Bruxelles. Il sera notamment question de la promotion européenne des produits agricoles. Un débat et une consultation publique ont eu lieu sur ce dossier. La Commission européenne doit, d’ici la fin de l’année, faire quelques propositions. Elle se pose notamment la question de simplifier les annonces quant à ce programme de promotion (présentation deux fois par an). « L’année 2012 est une année importante pour la filière f&l, note Philippe Binard, secrétaire général de Freshfel. Il y a bien sûr la réforme de la Pac, la promotion des produits agricoles mais aussi l’intention de la Commission européenne d’augmenter le budget “Un fruit à l’école” de 90 millions à 150 millions d’euros avec une révision des plafonds selon les Etats membres. Il serait prévu une plus grande contribution de la part communautaire à 70 %. Le budget total, y compris avec la contribution des Etats membres, passerait ainsi de 150 millions d’euros à 225 millions d’euros. » Tout dépendra du positionnement du Parlement européen notamment sur le dossier. A l’origine, le Parlement s’était prononcé pour un budget de 500 millions d’euros. Maintiendra-t-il sa position au vu de la situation financière européenne ? D’autant que les Etats membres n’auraient pour l’heure utilisé que 65 millions d’euros en 2010-2011 sur les 90 millions d’euros mis à disposition par Bruxelles. Par ailleurs la réforme de la Pac, vise à rendre plus visible la politique agricole commune auprès des citoyens européens. Elle doit aussi davantage prendre en compte les préoccupations en termes de santé. Dans un contexte de diminution des ressources (le budget de la Pac est stabilisé, mais l’Europe est élargie), une partie des aides seront réorientées vers des mesures en faveur de la santé, ou encore de l’aide aux plus démunis.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes