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Union européenne
Promotion et distribution de fruits au programme de 2012

Freshfel se penche sur deux sujets d’importance qui seront débattus dans les mois à venir à Bruxelles. Il sera notamment question de la promotion européenne des produits agricoles. Un débat et une consultation publique ont eu lieu sur ce dossier. La Commission européenne doit, d’ici la fin de l’année, faire quelques propositions. Elle se pose notamment la question de simplifier les annonces quant à ce programme de promotion (présentation deux fois par an). « L’année 2012 est une année importante pour la filière f&l, note Philippe Binard, secrétaire général de Freshfel. Il y a bien sûr la réforme de la Pac, la promotion des produits agricoles mais aussi l’intention de la Commission européenne d’augmenter le budget “Un fruit à l’école” de 90 millions à 150 millions d’euros avec une révision des plafonds selon les Etats membres. Il serait prévu une plus grande contribution de la part communautaire à 70 %. Le budget total, y compris avec la contribution des Etats membres, passerait ainsi de 150 millions d’euros à 225 millions d’euros. » Tout dépendra du positionnement du Parlement européen notamment sur le dossier. A l’origine, le Parlement s’était prononcé pour un budget de 500 millions d’euros. Maintiendra-t-il sa position au vu de la situation financière européenne ? D’autant que les Etats membres n’auraient pour l’heure utilisé que 65 millions d’euros en 2010-2011 sur les 90 millions d’euros mis à disposition par Bruxelles. Par ailleurs la réforme de la Pac, vise à rendre plus visible la politique agricole commune auprès des citoyens européens. Elle doit aussi davantage prendre en compte les préoccupations en termes de santé. Dans un contexte de diminution des ressources (le budget de la Pac est stabilisé, mais l’Europe est élargie), une partie des aides seront réorientées vers des mesures en faveur de la santé, ou encore de l’aide aux plus démunis.

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