Aller au contenu principal

Promotion des f&l : Freshfel réclame des fonds à l’UE

Le groupe de travail Promotion de Freshfel Europe Freshfel a créé en 2003 un groupe pour harmoniser les campagnes de promotion nationales pour les f&l déjà existantes. a récemment rencontré les services de la Commission européenne en charge de la promotion de l’ensemble des produits agricoles européens. Freshfel a lancé un appel clair à l’UE pour développer les actions de promotion en faveur de la consommation des fruits et légumes en Europe et dans les pays tiers. Cette rencontre a eu lieu dans le cadre d’une réunion-bilan entre la Commission et les Etats membres sur la promotion des produits agricoles européens.

Il est “nécessaire maintenant plus que jamais de mettre en place une politique cohérente de promotion pour stimuler la consommation de fruits et légumes”, a souligné Laurence Swan, la présidente du groupe de travail de Freshfel. Son argumentaire s’est appuyé sur les bienfaits-santé des fruits et légumes. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) souligne ainsi dans un rapport daté de mai 2004, qu’une “faible consommation de fruits et légumes est l’un des dix facteurs de risque pouvant entraîner des maladies chroniques” comme les cancers, les maladies cardio-vasculaires, les diabètes ou encore l’ostéoporose.

Plus de 16 M$ pour la promotion des f&l américains

“Manger des légumes et des fruits variés assure clairement la prise des principaux micronutriments et fibres diététiques dont le corps humain a besoin pour être en bonne santé. Le rapport commun FAO/OMS sur la prévention de maladies chroniques, dévoilé début 2004, indiquait même qu’il était nécessaire de “consommer entre 400 à 500 g de fruits et légumes par jour pour prévenir l’ensemble de ces maladies chroniques”. Selon la FAO, il est ainsi “nécessaire de développer des stratégies pour faire évoluer l’attitude des consommateurs vers un meilleur régime alimentaire.

Laurence Swan, pour parfaire ses arguments, a présenté la promotion “Food Dudes”, lancée en Irlande et au Royaume-Uni. Une campagne de promotion pour la consommation de f&l qui a eu des effets immédiats sur l’alimentation des adolescents. Une réunion est ainsi prévue en octobre avec les services de la Commission européenne et Freshfel.

Cette demande de fonds concerne aussi la promotion des f&l européens dans le monde entier. Car, souligne Freshfel, il est nécessaire d’aider le marché des fruits et légumes européen à conserver ses parts de marché à l’échelle mondiale. Aux Etats-Unis, pour l’année fiscale 2004, la promotion des produits agricoles et agroalimentaires américains représente 161 267 500 US$ dont plus de 10 % sont destinés à des organisations de promotion des fruits et légumes frais. “Les exportations européennes ont donc réellement besoin d’être soutenues par des actions promotionnelles pour conserver leur parts de marché et rester compétitives sur le marché mondial”, conclut encore Freshfel.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Pourquoi Prince de Bretagne lance une gamme de petits fruits rouges ?

Face à une demande croissante en fruits rouges et sur un marché marqué par l’importation, Prince de Bretagne diversifie sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes