Aller au contenu principal

Promotion des f&l : Freshfel réclame des fonds à l’UE

Le groupe de travail Promotion de Freshfel Europe Freshfel a créé en 2003 un groupe pour harmoniser les campagnes de promotion nationales pour les f&l déjà existantes. a récemment rencontré les services de la Commission européenne en charge de la promotion de l’ensemble des produits agricoles européens. Freshfel a lancé un appel clair à l’UE pour développer les actions de promotion en faveur de la consommation des fruits et légumes en Europe et dans les pays tiers. Cette rencontre a eu lieu dans le cadre d’une réunion-bilan entre la Commission et les Etats membres sur la promotion des produits agricoles européens.

Il est “nécessaire maintenant plus que jamais de mettre en place une politique cohérente de promotion pour stimuler la consommation de fruits et légumes”, a souligné Laurence Swan, la présidente du groupe de travail de Freshfel. Son argumentaire s’est appuyé sur les bienfaits-santé des fruits et légumes. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) souligne ainsi dans un rapport daté de mai 2004, qu’une “faible consommation de fruits et légumes est l’un des dix facteurs de risque pouvant entraîner des maladies chroniques” comme les cancers, les maladies cardio-vasculaires, les diabètes ou encore l’ostéoporose.

Plus de 16 M$ pour la promotion des f&l américains

“Manger des légumes et des fruits variés assure clairement la prise des principaux micronutriments et fibres diététiques dont le corps humain a besoin pour être en bonne santé. Le rapport commun FAO/OMS sur la prévention de maladies chroniques, dévoilé début 2004, indiquait même qu’il était nécessaire de “consommer entre 400 à 500 g de fruits et légumes par jour pour prévenir l’ensemble de ces maladies chroniques”. Selon la FAO, il est ainsi “nécessaire de développer des stratégies pour faire évoluer l’attitude des consommateurs vers un meilleur régime alimentaire.

Laurence Swan, pour parfaire ses arguments, a présenté la promotion “Food Dudes”, lancée en Irlande et au Royaume-Uni. Une campagne de promotion pour la consommation de f&l qui a eu des effets immédiats sur l’alimentation des adolescents. Une réunion est ainsi prévue en octobre avec les services de la Commission européenne et Freshfel.

Cette demande de fonds concerne aussi la promotion des f&l européens dans le monde entier. Car, souligne Freshfel, il est nécessaire d’aider le marché des fruits et légumes européen à conserver ses parts de marché à l’échelle mondiale. Aux Etats-Unis, pour l’année fiscale 2004, la promotion des produits agricoles et agroalimentaires américains représente 161 267 500 US$ dont plus de 10 % sont destinés à des organisations de promotion des fruits et légumes frais. “Les exportations européennes ont donc réellement besoin d’être soutenues par des actions promotionnelles pour conserver leur parts de marché et rester compétitives sur le marché mondial”, conclut encore Freshfel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes