Aller au contenu principal

Cash & Carry
Promocash se transforme en franchise

L’enseigne de Cash & Carry Promocash (groupe Carrefour) poursuit la conversion de ses magasins en franchise. Cette politique a été engagée en 2007 et vise à la mutation complète de son modèle vers ce type de statut. A l’époque, l’enseigne n’hésitait pas à qualifier cette décision de “ véritable révolution culturelle”. Le choix de Promocash s’est vu récemment réaffirmé par une série de tests qui ont permis de confirmer la pertinence de cette évolution vers la franchise, via la location-gérance. Entre le lancement de l’opération et 2008, 85 de ses 129 magasins répartis dans toute la France, sont passés sous ce dernier modèle. Au début de cette année, l’enseigne comptait 120 franchisés, dont 90 locataires gérants, et neuf magasins intégrés. 2009 s’annonce comme une année charnière pour le Cash & Carry à la fois en termes d’expansion et de recrutement.

Sur le premier point, Promocash se donne comme objectif l’ouverture d’une vingtaine d’établissements dans les trois années. Pour accompagner cette expansion, le groupe va lancer une campagne nationale de recrutement destinée aux futurs franchisés investisseurs et/ou locataires gérants. Promocash entend ainsi offrir de nouvelles opportunités professionnelles à ses salariés et à ceux souhaitant intégrer l’enseigne. Promocash a assuré un chiffre d’affaires de 940 ME HT en 2007 pour une surface de vente globale de 250 000 m 2. L’enseigne peut se reposer sur une clientèle de 300 000 professionnels, dont 62 % dans le domaine de la restauration.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes