Aller au contenu principal

Projet Muscari : s’approprier les bandes fleuries

L'installation de bandes fleuries à proximité des cultures peut permettre de mieux réguler les ravageurs.
© RFL

Le projet Muscari, qui vise à encourager l’appropriation de la biodiversité fonctionnelle par les agriculteurs afin de réduire l’utilisation des insecticides, a touché à sa fin cette année. Fin juin, une journée de restitution du projet s’est tenue à Paris. « L’objectif de Muscari est de contribuer à améliorer l’offre commerciale en mélanges fleuris fonctionnels », indique le chef de projet François Warlop, du GRAB. Pour cela, des mélanges fleuris « maison » ont été constitués et mis en place dans plusieurs régions françaises et sur plusieurs cultures (grandes cultures, arboriculture, maraîchage, viticulture), afin d’observer leurs effets sur la faune auxiliaire. Les mélanges fleuris testés ont été comparés avec un mélange commercial, une bande composée uniquement de vesce et une bande enherbée simple composée à 80 % de ray grass et à 20 % de fétuque. Les bandes fleuries ont été implantées en stations d’expérimentation et chez des agriculteurs. « La finalité est de constituer des mélanges de semences adaptées aux spécificités régionales et d’améliorer l’accès à l’information pour les producteurs », précise François Warlop. En effet, l’origine des semences de mélanges fleuris est importante. Elles peuvent venir de loin et ne pas être adaptées à un contexte local. Une liste non exhaustive d’espèces pouvant être conseillées pour composer sa bande fleurie a été constituée suite au projet, et est d’ores et déjà disponible en ligne sur https//wiki.itab-lab.fr/muscari, où seront publiés les autres livrables. Le projet Muscari bénéficie d’un financement Casdar par le ministère de l’Agriculture et a réuni dix-sept organismes et établissements partenaires.

 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes