Aller au contenu principal

Projet Muscari : s’approprier les bandes fleuries

L'installation de bandes fleuries à proximité des cultures peut permettre de mieux réguler les ravageurs.
© RFL

Le projet Muscari, qui vise à encourager l’appropriation de la biodiversité fonctionnelle par les agriculteurs afin de réduire l’utilisation des insecticides, a touché à sa fin cette année. Fin juin, une journée de restitution du projet s’est tenue à Paris. « L’objectif de Muscari est de contribuer à améliorer l’offre commerciale en mélanges fleuris fonctionnels », indique le chef de projet François Warlop, du GRAB. Pour cela, des mélanges fleuris « maison » ont été constitués et mis en place dans plusieurs régions françaises et sur plusieurs cultures (grandes cultures, arboriculture, maraîchage, viticulture), afin d’observer leurs effets sur la faune auxiliaire. Les mélanges fleuris testés ont été comparés avec un mélange commercial, une bande composée uniquement de vesce et une bande enherbée simple composée à 80 % de ray grass et à 20 % de fétuque. Les bandes fleuries ont été implantées en stations d’expérimentation et chez des agriculteurs. « La finalité est de constituer des mélanges de semences adaptées aux spécificités régionales et d’améliorer l’accès à l’information pour les producteurs », précise François Warlop. En effet, l’origine des semences de mélanges fleuris est importante. Elles peuvent venir de loin et ne pas être adaptées à un contexte local. Une liste non exhaustive d’espèces pouvant être conseillées pour composer sa bande fleurie a été constituée suite au projet, et est d’ores et déjà disponible en ligne sur https//wiki.itab-lab.fr/muscari, où seront publiés les autres livrables. Le projet Muscari bénéficie d’un financement Casdar par le ministère de l’Agriculture et a réuni dix-sept organismes et établissements partenaires.

 

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes