Aller au contenu principal

Projet Muscari : s’approprier les bandes fleuries

L'installation de bandes fleuries à proximité des cultures peut permettre de mieux réguler les ravageurs.
© RFL

Le projet Muscari, qui vise à encourager l’appropriation de la biodiversité fonctionnelle par les agriculteurs afin de réduire l’utilisation des insecticides, a touché à sa fin cette année. Fin juin, une journée de restitution du projet s’est tenue à Paris. « L’objectif de Muscari est de contribuer à améliorer l’offre commerciale en mélanges fleuris fonctionnels », indique le chef de projet François Warlop, du GRAB. Pour cela, des mélanges fleuris « maison » ont été constitués et mis en place dans plusieurs régions françaises et sur plusieurs cultures (grandes cultures, arboriculture, maraîchage, viticulture), afin d’observer leurs effets sur la faune auxiliaire. Les mélanges fleuris testés ont été comparés avec un mélange commercial, une bande composée uniquement de vesce et une bande enherbée simple composée à 80 % de ray grass et à 20 % de fétuque. Les bandes fleuries ont été implantées en stations d’expérimentation et chez des agriculteurs. « La finalité est de constituer des mélanges de semences adaptées aux spécificités régionales et d’améliorer l’accès à l’information pour les producteurs », précise François Warlop. En effet, l’origine des semences de mélanges fleuris est importante. Elles peuvent venir de loin et ne pas être adaptées à un contexte local. Une liste non exhaustive d’espèces pouvant être conseillées pour composer sa bande fleurie a été constituée suite au projet, et est d’ores et déjà disponible en ligne sur https//wiki.itab-lab.fr/muscari, où seront publiés les autres livrables. Le projet Muscari bénéficie d’un financement Casdar par le ministère de l’Agriculture et a réuni dix-sept organismes et établissements partenaires.

 

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes