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Port autonome de Marseille
Projet de politique tarifaire pour l’activité des bassins Est

Le conseil d’administration du Pam a voté son projet de politique tarifaire pour 2008. Il affiche un niveau en baisse par rapport aux années précédentes avec un taux moyen de + 1,1 %. Pour favoriser les bassins Est (Marseille), les activités installées sur ces sites bénéficieront du groupe tarifaire le plus modéré (+ 1 %) quelle que soit leur rentabilité. En parallèle, une réduction de 25 % des droits de ports navires est proposée aux navires rouliers de plus de 35 000m 3. La politique tarifaire encourage la massification des trafics de conteneurs : les porte-conteneurs d’une capacité de plus de 3 000 boîtes bénéficieront d’une nouvelle ligne de tarification pour les droits de port navires, soit une réduction de 5 % par rapport à 2007. Une prime récompensant à la fois les volumes et la progression des trafics conteneurs est intégrée aux tarifs 2008. Le trafic fluvial conteneurs bénéficiera de mesures sous forme d’un tarif basé sur la taille des escales, garantissant une réduction moyenne de 35 % des coûts de passage portuaire par rapport au tarif actuel. Enfin le Pam crée une tarification spécifique pour de futures lignes de “short sea shipping” qui prendra la forme d’une redevance navire forfaitaire.

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