Aller au contenu principal

Progression du chiffre d’affaires de Savéol

Savéol a vécu une drôle d’assemblée générale, vendredi à Brest. Le cru 2006 a été” excellent”, mais le président Le Gall a aussi annoncé qu’il se retirait.

Il y a eu d’abord la satisfaction de voir que le chiffre d’affaires de la coopérative Savéol, installée à Plougastel-Daoulas dans le Finistère, a franchement progressé entre 2005 et 2006 : + 8,4 % à 134,2 millions d’euros pour 70 000 t de tomates, 1 500 t de concombres et 1 100 t de fraises. Ce bon score résulte avant tout de la bonne campagne tomates (87,5 % du chiffre d’affaires consolidé).

Comme les principaux opérateurs français, Savéol a bénéficié, au début de la dernière campagne de la succession d’événements favorables. La qualité médiocre des produits d’importation en tomates a privilégié l’offre hexagonale.

Puis les nouveautés propres à la coopérative ont boosté la consommation de ses produits. Ajoutez-y un mois de juillet “exceptionnel”, une arrière-saison particulièrement douce et tout à fait propice à la consommation (et au soutien des prix), vous obtenez “un bon cru”, selon Savéol.

Renforcement de la gamme

Mais il y a aussi des raisons purement commerciales et marketing à la progression du chiffre d’affaires de Savéol. La coopérative a étoffé sa gamme en 2006, avec des produits qui ont immédiatement trouvé leur public, en particulier les “duos de cerises” et les “cœurs-de-pigeon”.

Savéol a également réparti son offre large (vingt-deux références) en quatre univers distincts : panier du jour, plaisir, saveurs anciennes et le dernier, forme et vitalité. Cette année, la coopérative bretonne renforcera encore sa gamme, notamment sur les petits segments et les variétés anciennes (trois nouveautés au total).

En fait, ce sont de plus en plus les petits segments qui identifient la coopérative finistérienne. L’année dernière, ils représentaient 38 % des 70 000 t de tomates commercialisées par Savéol, mais 59 % du chiffre d’affaires. Cette année, la part des petits segments pourrait approcher les 70 %.

Sur le plan des débouchés, Savéol a accès partout. A la grande distribution, aux grossistes et même depuis peu au rayon libre-service des stations-service. Savéol a réalisé à l’exportation 20 % de son chiffre d’affaires.

Mais en cette assemblée générale 2006, il y a eu aussi un peu de nostalgie à voir l’emblématique président de Savéol depuis 1991, Jean-Claude Le Gall, annoncer, à 59 ans, qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat. Son successeur doit être élu le 9 mai.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes