Aller au contenu principal

Progression du chiffre d’affaires de Savéol

Savéol a vécu une drôle d’assemblée générale, vendredi à Brest. Le cru 2006 a été” excellent”, mais le président Le Gall a aussi annoncé qu’il se retirait.

Il y a eu d’abord la satisfaction de voir que le chiffre d’affaires de la coopérative Savéol, installée à Plougastel-Daoulas dans le Finistère, a franchement progressé entre 2005 et 2006 : + 8,4 % à 134,2 millions d’euros pour 70 000 t de tomates, 1 500 t de concombres et 1 100 t de fraises. Ce bon score résulte avant tout de la bonne campagne tomates (87,5 % du chiffre d’affaires consolidé).

Comme les principaux opérateurs français, Savéol a bénéficié, au début de la dernière campagne de la succession d’événements favorables. La qualité médiocre des produits d’importation en tomates a privilégié l’offre hexagonale.

Puis les nouveautés propres à la coopérative ont boosté la consommation de ses produits. Ajoutez-y un mois de juillet “exceptionnel”, une arrière-saison particulièrement douce et tout à fait propice à la consommation (et au soutien des prix), vous obtenez “un bon cru”, selon Savéol.

Renforcement de la gamme

Mais il y a aussi des raisons purement commerciales et marketing à la progression du chiffre d’affaires de Savéol. La coopérative a étoffé sa gamme en 2006, avec des produits qui ont immédiatement trouvé leur public, en particulier les “duos de cerises” et les “cœurs-de-pigeon”.

Savéol a également réparti son offre large (vingt-deux références) en quatre univers distincts : panier du jour, plaisir, saveurs anciennes et le dernier, forme et vitalité. Cette année, la coopérative bretonne renforcera encore sa gamme, notamment sur les petits segments et les variétés anciennes (trois nouveautés au total).

En fait, ce sont de plus en plus les petits segments qui identifient la coopérative finistérienne. L’année dernière, ils représentaient 38 % des 70 000 t de tomates commercialisées par Savéol, mais 59 % du chiffre d’affaires. Cette année, la part des petits segments pourrait approcher les 70 %.

Sur le plan des débouchés, Savéol a accès partout. A la grande distribution, aux grossistes et même depuis peu au rayon libre-service des stations-service. Savéol a réalisé à l’exportation 20 % de son chiffre d’affaires.

Mais en cette assemblée générale 2006, il y a eu aussi un peu de nostalgie à voir l’emblématique président de Savéol depuis 1991, Jean-Claude Le Gall, annoncer, à 59 ans, qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat. Son successeur doit être élu le 9 mai.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes