Prévisions pommes et poires
Prognosfruit: moins de fruits mais plus de soucis
La récolte européenne de pomme est estimée en baisse de 3% (Europe des 25). Elle débute dans un contexte un peu moins difficile que celle de la poire.
Cette année, le traditionnel congrès Prognosfruit jouait un peu la carte de l’exotisme en se réunissant dans une cité balnéaire du Danemark. Le nombre de participants était malgré tout en baisse, la délégation française étant clairsemée.
Pour l’heure, la prévision de récolte de l’Union européenne à 15 s’élève à 7 125 000 t, soit 3% de plus qu’en 2004, et 2% de plus que la moyenne sur quatre ans.
Mais la nouvelle UE à 25 escompte ne récolter que 10 074 t, soit 3% de moins que la moyenne. La cause de ce déficit est le recul de 15% de la production dans les nouveaux Etats membres, en raison de dégâts liés au gel, mais aussi à la sécheresse. La Pologne affiche un recul moindre que la République Tchèque et que la Hongrie.
Le professeur polonais Makosz s’était rendu célèbre en 2001 en réévaluant les statistiques d’un million de tonnes. Il estime le potentiel de son pays à 3 millions de tonnes. Mais cette année, on n’atteindra au mieux que 2,3 à 2,5 Mt avec les pluies tardives. Après le bon niveau de 2003, les producteurs polonais sont aussi déçus par les prix obtenus depuis deux campagnes. Les plantations régressent : elles étaient estimées à 5 000 ha en 2003 et 3 000 ha en 2004.
En Europe de l’Ouest, la rivalité entre la France et l’Italie semble propice à un gonflement des chiffres. Le Dr Erlinger de ZMP regrette que les chiffres 2004 concernant l’Italie aient inclus trop de fruits destinés à la transformation. Pour cette même raison, la progression de 2004 est à relativiser, l’offre est estimée stable sur le marché du frais. En France, les récents dégâts liés à la grêle vont remettre le potentiel au même niveau que l’an passé.
Au moins 100 000 t de stock résiduel
Mais le recul global du potentiel européen est à relativiser. En effet, il faut ajouter au moins 100 000 t de stock résiduel de la dernière campagne et autant d’hémisphère sud. Sur le plan variétal, l’offre de Fuji explose de 40% à 124 000 t, dont 83 000 t en Italie où c’est la première variété plantée depuis 2002. Par ailleurs, Gala passe la barre du million de tonnes dont 200 000 t en Pologne. Au Benelux, c’est en Hollande que le déficit est le plus sévère. Cela pèse sur le tonnage de Jonagold et Jonagored : avec 732 000 t, il retrouve le niveau de 2002 et 2003. En Europe de l’Est, Jonagold tombe à 100 000 t contre une moyenne de 180 000 t.
La progression du verger de Golden à l’Est permet de contenir le déficit. Mais la récolte est assez abondante à l’Ouest pour peser sur les prix des marchandises banales dont la demande régresse. Le début de la saison sera délicat à gérer.
En poire, l’Italie a fait faux bond pour fournir des chiffres qui seront en baisse après de record de 2004. Ailleurs, c’est une année moyenne. Le déficit du Benelux, où le verger de Conférence est jeune, est bien moindre qu’en pomme. Les producteurs, dont l’offre est concentrée, ont passé sans encombre une année de forte récolte. Leur optimisme tranche avec le soudain désarroi des producteurs de poire d’été. Néanmoins, le nouveau recul des variétés d’automne permettra de prolonger leur saison en variétés aptes à la conservation.