Aller au contenu principal

Profiter de l’hiver pour proposer des brocolis

Le brocoli est, comme le chou fleur, un chou à inflorescence. Toutefois, les boutons floraux du brocoli peuvent, si la chaîne du froid n’est pas respectée, éclore en fleurs jaunes. Pour éviter cette évolution défavorable d’un point de vue commercial, le produit est réfrigéré dès la récolte et il doit être maintenu au froid tout au long de la commercialisation. D’ailleurs certains opérateurs utilisent de la glace pilée sur les têtes.
Au regard des règles de commercialisation, le brocoli fait partie des produits dits “non normalisés” avant le 1er juillet 2009 et qui, depuis, sont soumis à “la norme générale”. Au stade de détail la mention du pays d’origine est obligatoire et le produit doit être de qualité saine, loyale et marchande. L’opérateur peut aussi se référer à la norme internationale CEE ONU (FFV 48) qui impose l’affichage et le respect de la catégorie (I ou II), la mention du calibre étant facultative. L’axe floral creux n’est pas un défaut mais il doit être frais et sain.
Les conditions climatiques jouent un rôle dans la consommation du brocoli et la période hivernale est propice à sa consommation sous des formes culinaires multiples.

Repères
Produit très prisé en Italie, le brocoli s’est développé en France depuis les années 80. La production stagne autour de 30 000 t/an avec comme principale origine de production, la Bretagne. L’Espagne demeure le premier fournisseur européen.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes