Profiter de l’hiver pour proposer des brocolis

Le brocoli est, comme le chou fleur, un chou à inflorescence. Toutefois, les boutons floraux du brocoli peuvent, si la chaîne du froid n’est pas respectée, éclore en fleurs jaunes. Pour éviter cette évolution défavorable d’un point de vue commercial, le produit est réfrigéré dès la récolte et il doit être maintenu au froid tout au long de la commercialisation. D’ailleurs certains opérateurs utilisent de la glace pilée sur les têtes.
Au regard des règles de commercialisation, le brocoli fait partie des produits dits “non normalisés” avant le 1er juillet 2009 et qui, depuis, sont soumis à “la norme générale”. Au stade de détail la mention du pays d’origine est obligatoire et le produit doit être de qualité saine, loyale et marchande. L’opérateur peut aussi se référer à la norme internationale CEE ONU (FFV 48) qui impose l’affichage et le respect de la catégorie (I ou II), la mention du calibre étant facultative. L’axe floral creux n’est pas un défaut mais il doit être frais et sain.
Les conditions climatiques jouent un rôle dans la consommation du brocoli et la période hivernale est propice à sa consommation sous des formes culinaires multiples.
Repères
Produit très prisé en Italie, le brocoli s’est développé en France depuis les années 80. La production stagne autour de 30 000 t/an avec comme principale origine de production, la Bretagne. L’Espagne demeure le premier fournisseur européen.