Aller au contenu principal

Univers poires
Profiter de la pleine saison de certaines variétés de poires

En mars la poire représente près de 4 % des achats du rayon f&l. C’est, pour elle, un des mois les plus importants en termes de chiffre d’affaires après octobre et novembre avec, en particulier, la pleine saison des variétés Angélys, Conférence et Passe Crassane. En cette fin d’hiver et ce début de printemps, l’assortiment se complète par l’arrivée de variétés dites de contre-saison, originaires de pays de l’hémisphère Sud, comme Williams ou Packham’s.

La poire Angélys bénéficie de promo
La poire Angélys est une variété récente mise sur le marché depuis l’hiver 2002-2003. Elle est le résultat du croisement entre les variétés Doyenné d’Hiver et Doyenné du Comice. Angélys se distingue par ses qualités gustatives et aromatiques qui en font une poire équilibrée. Sous un épiderme bronzé et rugueux, elle présente une chair fondante, juteuse avec peu de grains. Son nom provient de son lieu de création, l’INRA d’Angers, et de l’emblème des rois de France, le lys, la poire étant considérée comme le “fruit du château”. Avec 145 ha plantés en France depuis 2000, soit près de 2 % du verger français, Angélys est principalement présente dans les vergers du Val de Loire et du Nord de la France. En 2009, 3 500 t y ont été récoltées. Engagée dans une démarche de club et pour maintenir son positionnement haut de gamme, Angélys est la première poire qui bénéficie d’un soutien promotionnel à la vente : logo de couleur noir et or, PLV, dépliants recettes et campagne de publicité.

Les poires de contre-saison arrivent
Même si globalement les poires ont une bonne aptitude au stockage et ce sur une durée relativement longue, certaines variétés estivales françaises comme Williams, disparaissent des rayons en novembre. A la fin de l’hiver, elles reviennent sur les étals en provenance des pays de l’hémisphère Sud, principalement d’Argentine, du Chili et d’Afrique du Sud. Le transport s’effectue par voie maritime en conteneurs réfrigérés à 0 °C. Le temps du voyage est de vingt jours, ce qui explique que les variétés fermes et croquantes sont privilégiées car elles supportent mieux le transport. Williams est la première à s’implanter dès février. De coloration verte, ce fruit est très ferme à son arrivée puis jaunit à maturité. Williams Rouge est également disponible. Packam’s Triumph présente un fruit à contours irréguliers et bosselés. Son épiderme vert devient ensuite jaune à maturité. Sa chair fondante est juteuse, acidulée et peu sucrée. Forelle et Beurré Bosc peuvent compléter l’assortiment si nécessaire.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes