Aller au contenu principal

Univers poires
Profiter de la pleine saison de certaines variétés de poires

En mars la poire représente près de 4 % des achats du rayon f&l. C’est, pour elle, un des mois les plus importants en termes de chiffre d’affaires après octobre et novembre avec, en particulier, la pleine saison des variétés Angélys, Conférence et Passe Crassane. En cette fin d’hiver et ce début de printemps, l’assortiment se complète par l’arrivée de variétés dites de contre-saison, originaires de pays de l’hémisphère Sud, comme Williams ou Packham’s.

La poire Angélys bénéficie de promo
La poire Angélys est une variété récente mise sur le marché depuis l’hiver 2002-2003. Elle est le résultat du croisement entre les variétés Doyenné d’Hiver et Doyenné du Comice. Angélys se distingue par ses qualités gustatives et aromatiques qui en font une poire équilibrée. Sous un épiderme bronzé et rugueux, elle présente une chair fondante, juteuse avec peu de grains. Son nom provient de son lieu de création, l’INRA d’Angers, et de l’emblème des rois de France, le lys, la poire étant considérée comme le “fruit du château”. Avec 145 ha plantés en France depuis 2000, soit près de 2 % du verger français, Angélys est principalement présente dans les vergers du Val de Loire et du Nord de la France. En 2009, 3 500 t y ont été récoltées. Engagée dans une démarche de club et pour maintenir son positionnement haut de gamme, Angélys est la première poire qui bénéficie d’un soutien promotionnel à la vente : logo de couleur noir et or, PLV, dépliants recettes et campagne de publicité.

Les poires de contre-saison arrivent
Même si globalement les poires ont une bonne aptitude au stockage et ce sur une durée relativement longue, certaines variétés estivales françaises comme Williams, disparaissent des rayons en novembre. A la fin de l’hiver, elles reviennent sur les étals en provenance des pays de l’hémisphère Sud, principalement d’Argentine, du Chili et d’Afrique du Sud. Le transport s’effectue par voie maritime en conteneurs réfrigérés à 0 °C. Le temps du voyage est de vingt jours, ce qui explique que les variétés fermes et croquantes sont privilégiées car elles supportent mieux le transport. Williams est la première à s’implanter dès février. De coloration verte, ce fruit est très ferme à son arrivée puis jaunit à maturité. Williams Rouge est également disponible. Packam’s Triumph présente un fruit à contours irréguliers et bosselés. Son épiderme vert devient ensuite jaune à maturité. Sa chair fondante est juteuse, acidulée et peu sucrée. Forelle et Beurré Bosc peuvent compléter l’assortiment si nécessaire.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes