Aller au contenu principal

univers fruits d’été
Profiter de la fin de saison des fruits d’été

La place des fruits d’été se réduit peu à peu à mesure de l’arrivée des produits phares de l’automne : pommes, poires, prunes et raisin. Bien que toujours présentes, la consommation et l’offre produit déclinent par rapport à juillet et août. Une fin de campagne nécessite donc des précautions particulières de la part du détaillant, aussi bien en matière de commande, d’agréage à réception et de suivi qualitatif des produits en rayon.

Le melon français reste bien présent
 Le melon, produit star de l’été, voit son importance dans le chiffre d’affaires des rayons décroître fortement en septembre. Alors qu’il représentait plus de 10 % des sommes dépensées dans les linéaires en août, il ne représente plus que 6 % en septembre et 1 % en octobre. En matière d’offre produit, le melon originaire de France est encore largement présent. Pour continuer à satisfaire les clients avec un melon le plus gustatif possible, il est préférable de vendre du Charentais jaunissant à maturité (aussi appelé Charentais jaune). Comme pour tous les produits en fin de campagne, un contrôle rigoureux de la qualité et de la fraîcheur est vivement recommandé. Les lots comportant des taches noires ou translucides seront refusés. L’aspect du pédoncule est aussi primordial, il doit rester vert et d’aspect frais. Le melon se consomme légèrement souple au niveau de l’extrémité pistillaire. Les fruits mous seront donc éliminés car trop avancés en maturité et ils dégageront des arômes désagréables lors de leur consommation.

Eviter de stocker les pêches-nectarines
 La consommation des pêches et nectarines en septembre baisse fortement. Suivant les conditions météo, elle peut se maintenir à des volumes importants sur la première quinzaine et diminuer très fortement le reste du mois. Qualitativement, la pêche a encore un potentiel tout à fait satisfaisant durant cette période. Les pêches et nectarines à chair sanguine (pêches de vigne et nectavignes) font alors leur arrivée sur les rayons. Dans le même temps, la diminution sensible des volumes vendus entraînera la disparition logique des rayons de références telles que les caissettes de 2 kg très prisées pendant l’été. Les volumes commandés de pêches et de nectarines doivent être calculés au plus juste pour éviter tout stock superflu. Les fruits à coloration terne et grisâtre, stockés trop longtemps, seront refusés à réception car souvent très fragiles en rayon et sans saveur. La mesure de la fermeté d’un échantillon de fruits permet d’éviter les fruits trop mûrs pour supporter le passage par le point de vente.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes