Aller au contenu principal

environnement
Produire “propre” grâce aux grands abris

Avec 37 ha à la Chevrollière en banlieue nantaise, Franck Bouvier produit de la mâche, des salades (laitue, batavia) et du radis, en plein champ ou sous de grands abris. Ces structures de 6 m au faîtage recouvertes de plastiques transparents couvrent 2,5 ha. Ils permettent un meilleur ensoleillement qu’un petit tunnel et le passage de matériel de taille plus conséquente. Malgré une production dite intensive avec six ou sept rotations par an au lieu de trois ou quatre en plein champ, le maraîcher diminue tous ses intrants. La mâche reçoit 30 % d’azote en moins grâce au fractionnement possible tout au long de sa production des éléments fertilisants dans la solution d’irrigation. Les lessivages sont devenus inexistants et les pesticides sont en baisse sensibles. De quatre passages en plein champ, ils régressent à deux sous les grands abris. L’arrosage est lui aussi diminué, surtout en été avec le blanchiment des plastiques. La désinfection des sols, nécessaire pour lutter contre les ravageurs du sol, n’a lieu qu’une seule fois sous les abris contre 1,5 à 2 fois en plein champ. La quantité de plastique utilisée est sept fois moins importante. Les bénéfices pour l’environnement sont aussi couplés sur le plan social par une fidélisation du personnel et un travail toute l’année. Sur le plan économique, la sécurité des ventes est mieux assurée avec une meilleure qualité des produits. Le seul inconvénient : un coût d’investissement de l’ordre de 20 €/m2.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes