Aller au contenu principal

Produire moins pour gagner plus

Le célèbre “travailler plus pour gagner plus” cher à Nicolas Sarkozy était malmené depuis longtemps. Les producteurs de pommes de terre viennent de porter un nouveau coup à ce concept. « Nous devons nous restreindre à produire en fonction de la demande », a répété Patrick Trillon, président de l’UNPT, à la tribune du congrès de son syndicat (pp. 4 et 5). Le constat est simple : en dix ans la production de pommes de terre a vu son rendement par hectare augmenter de 4 tonnes en moyenne. Cela peu paraître insignifiant, sauf si l’on multiplie par la surface de production, soit 100 000 ha. Ce qui donne au bas mot 400 000 tonnes supplémentaires ! On ne peut que saluer le sens des responsabilités de l’UNPT qui, chose rare dans le monde agricole français, appelle ses troupes à la modération. Même si cet appel n’est pas toujours suivi d’effet, ce qui semble être le cas pour la campagne 2012. Et dans le même temps, on peut regretter l’absence du ministre de l’Agriculture au congrès de Reims. Il aurait été accueilli dans une salle où se pressaient près de 400 producteurs. ça aussi, par les temps qui courent, c’est plutôt rare !

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes