Aller au contenu principal

Agro-écologie
Produire autrement : vers une agriculture doublement performante

Le rapport sur l’agro-écologie expose les recommandations de Marion Guillou au ministre pour une agriculture économiquement compétitive et respectueuse de l’environnement.

 Marion Guillou, présidente d’Agreenium (1), a remis à Stéphane Le Foll son rapport sur l’agro-écologie le 11 juin en présence de nombreux syndicats et associations des filières agricoles. « L’objectif de ce rapport était de caractériser l’agro-écologie, une agriculture doublement performante : à la fois économiquement compétitive et préservant l’environnement, a déclaré le ministre. On prépare l’agriculture du troisième millénaire. » Dans ce rapport, des expériences agro-écologiques françaises et internationales ont été référencées. Les équipes de l’Inra ont caractérisé 35 performances et 203 pratiques agricoles qui permettent de tendre vers la double compétence (par exemple la mise en place de l’irrigation localisée). Les recommandations de l’ancienne directrice de l’Inra sont présentées en quatre grands axes. D’abord, il apparaît nécessaire de capitaliser les connaissances. Ensuite, il faut orienter les formations professionnelles et de l’enseignement supérieur sur l’agro-écologie. Troisième point : renouveler le conseil agricole ; une certification pour les conseillers est notamment proposée. Enfin, le dernier volet revient sur la mise en place d’incitations : MAE, mobilisation de la recherche… Une proposition originale est la création d’un “certificat de performances” pour les fournisseurs de produits phytos, à la manière des certificats d’économie d’énergie. Les Pouvoirs publics doivent accompagner la transition et l’encourager, en envoyant les bons signaux, réglementaires ou financiers. « Mais il faut en finir avec ce système où on agit lorsqu’il y a des aides, et où l’on arrête lorsqu’il n’y en a plus », estime Stéphane Le Foll. Marion Guillou table sur dix ans pour cette révolution agricole (cinq ans pour les exploitations des lycées agricoles). Le ministre espère moins, même s’il est conscient qu’il y a « énormément de pistes, mais énormément de travail aussi. Le changement ne se fera pas en deux ou trois mois. » Le rapport a apparemment suscité l’adhésion générale des syndicats et associations présents ; la version complète est disponible sur agriculture.gouv.fr

(1) Agreenium est un établissement public de coopération scientifique (EPCS), créé en 2009.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes