Maine-et-Loire
Produire autrement, Vendre autrement
Lors des entretiens AEI, les nouveaux modes de commercialisation ont été au cœur des discussions.
Pour sa 4e édition, les entretiens de l'Agriculture Ecologiquement Intensive (AEI) organisés les 5 et 6 février à Angers ont eu pour thème “L'AEI dans mon assiette”, un thème assez décalé des précédents, plus orientés vers la production. Comme le souligne Maximilien Rouer, président de BeCitizen, société de conseil stratégique en développement durable, « Comment vendre les produits mieux-disant sociétaux au juste prix ? En réponse au nécessaire produire autrement doit être ajouté un indispensable vendre autrement. » Cette notion s'est imprimée en filigrane dans la plupart des interventions. Guillaume Darasse, directeur général de Système U, s'est longuement exprimé à ce sujet. « Le magasin physique n'est qu'un des maillons des magasins étendus, explique-t-il, avec les achats sur le net. Chaque magasin fera ses choix notamment dans le non alimentaire avec une extension de l'offre par le web. » Avec le développement du web-to-store (1) , Système U teste par exemple sur le web la vente de vins à volume limité et qui ne pourrait pas être référencée en magasin de part sa faible disponibilité. Par ailleurs, l'enseigne commence à proposer des produits qui vont dans le sens de l'AEI : la pêche et ses promotions différentes selon le niveau de ressource halieutique, le lait bio U et les œufs U. Mais certaines opérations ont échoué comme celles des pommes. « Il était compliqué de faire percevoir aux clients le bénéfice de tendre vers le zéro résidus de pesticides, regrette Guillaume Darasse. Comment leur raconter que l'arboriculteur s'interdit certaines molécules, que ses pommes ont moins de pesticides que les autres ? » Les enseignes devront s'adapter. Le net et les réseaux sociaux peuvent devenir un formidable relais d'information. Elles craignent cependant le développement de systèmes comme AmazonFresh qui « mieux que nous, affirme le directeur général de Système U, savent parler des produits frais et conseillent les Américains avec l'appui des agriculteurs. »
(1) Comportement des internautes qui recherchent des informations sur la toile avant d'acheter en magasin.