Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Produire autrement, Vendre autrement

Lors des entretiens AEI, les nouveaux modes de commercialisation ont été au cœur des discussions.

Pour sa 4e   édition, les entretiens de l'Agriculture Ecologiquement Intensive (AEI) organisés les 5 et 6 février à Angers ont eu pour thème “L'AEI dans mon assiette”, un thème assez décalé des précédents, plus orientés vers la production. Comme le souligne Maximilien Rouer, président de BeCitizen, société de conseil stratégique en développement durable, « Comment vendre les produits mieux-disant sociétaux au juste prix ? En réponse au nécessaire produire autrement doit être ajouté un indispensable vendre autrement. » Cette notion s'est imprimée en filigrane dans la plupart des interventions. Guillaume Darasse, directeur général de Système U, s'est longuement exprimé à ce sujet. « Le magasin physique n'est qu'un des maillons des magasins étendus, explique-t-il, avec les achats sur le net. Chaque magasin fera ses choix notamment dans le non alimentaire avec une extension de l'offre par le web. » Avec le développement du web-to-store (1) , Système U teste par exemple sur le web la vente de vins à volume limité et qui ne pourrait pas être référencée en magasin de part sa faible disponibilité. Par ailleurs, l'enseigne commence à proposer des produits qui vont dans le sens de l'AEI : la pêche et ses promotions différentes selon le niveau de ressource halieutique, le lait bio U et les œufs U. Mais certaines opérations ont échoué comme celles des pommes. « Il était compliqué de faire percevoir aux clients le bénéfice de tendre vers le zéro résidus de pesticides, regrette Guillaume Darasse. Comment leur raconter que l'arboriculteur s'interdit certaines molécules, que ses pommes ont moins de pesticides que les autres ? » Les enseignes devront s'adapter. Le net et les réseaux sociaux peuvent devenir un formidable relais d'information. Elles craignent cependant le développement de systèmes comme AmazonFresh qui « mieux que nous, affirme le directeur général de Système U, savent parler des produits frais et conseillent les Américains avec l'appui des agriculteurs. »

(1) Comportement des internautes qui recherchent des informations sur la toile avant d'acheter en magasin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes