Aller au contenu principal

“Produced in France”

En faisant “monter à Paris” près de 150 producteurs de légumes de toute la France, la FNPL a réussi son coup. Dès 4 heures du matin, les télés et radios étaient à Rungis pour assister à la confrontation entre les maraîchers et les grossistes. Car, même s’il n’y a pas eu de débordements (et c’est heureux), il y a bien eu confrontation. Les échanges étaient tendus et l’incompréhension, voire la méconnaissance, entre les deux univers était totale. Les uns doivent produire et s’assurer de vendre. Les autres doivent s’approvisionner, également pour vendre. Tout devrait coller parfaitement. Sauf qu’il s’agit de produits alimentaires dont la production et la consommation dépendent d’un facteur que personne ne peut maîtriser : le climat. J’enfonce une porte largement ouverte ? Peut-être. Mais les producteurs doivent comprendre que leur objectif de voir privilégier l’offre nationale ne pourra jamais être totalement atteint. Et les commerçants (grossistes, distributeurs et détaillants) doivent également comprendre qu’ils ont besoin d’une production de proximité. Il n’est pas faux de dire que cette question de la mise en avant de la production nationale se pose en France plus que chez nos voisins. Mais on ne sait toujours pas pourquoi.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes