Costa Rica
Procomer fait la promotion des fruits costa-ricains en France
Le 16 juillet, une dizaine d’entreprises costa-ricaines sous la houlette de Procomer, l’agence de promotion du commerce extérieur du Costa-Rica, sont venues en France pour rencontrer des entrepreneurs français afin d’investir le marché français. C’est à la bourse du Commerce que l’ensemble de ces entreprises se sont retrouvées. « Cette rencontre est la première pierre d’un long travail mené conjointement avec l’Ambassade du Costa-Rica en France et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris », a noté Zacarias Ayub, directeur de Procomer. « La relation européenne et costaricaine est très ancienne et nous représentons 73 % des exportations d’Amérique Centrale vers l’Europe », a-t-il ajouté. Sur le marché français, le Costa-Rica est le second exportateur de cœurs de palmiers et le cinquième d’ananas. L’exploitation Talamanca, spécialisée dans la banane “écologique” (à ne pas confondre avec bio, ndlr) faisait partie du voyage, recherchait des débouchés sur le marché UE. « Actuellement, Talamanca vend à la multinationale Dole et à Dell Orto,expliquait son directeur John Scholl. Avec ces rencontres en Europe, nous avons pour objectif de vendre directement sur le marché sans passer par un intermédiaire. »