Vallée du Rhône
Prix rémunérateurs en cerises et qualité gustative pour les pêches et nectarines
Le bilan de campagne en pêches, nectarines, cerises, abricots, dans la vallée du Rhône, s'annonce positif.


Après avoir connu une année noire en 2014, les arboriculteurs de la vallée du Rhône sont, cette année, plus sereins.
« C'est une saison exceptionnelle, indique Grégory Chardon, secrétaire général de la FDSEA de la Drôme. L'année dernière, les arboriculteurs ont perdu beaucoup d'argent avec la concurrence espagnole qui pratiquait un dumping sur les prix et un climat plutôt défavorable sur la vallée du Rhône et la Drôme. Cette année, tous les voyants ou presque sont au vert. Pendant cette saison, l'Espagne a moins concurrencé les fruits de la vallée du Rhône en termes de volume et de prix. Les prix se sont bien maintenus à peu près dans toutes les branches. La qualité est au rendez-vous. »
Un bon bilan pour les fruits à noyau
Malgré une baisse des volumes, les fruits de la vallée du Rhône, en pêches, nectarines, cerises, abricots affichent un bon bilan tant en termes de qualité gustative que de maintien des prix.
Le marché des prix pour les cerises se maintient avec des prix rémunérateurs pour le producteur aux alentours de 2 € le kilo à la cueillette.
Pour les abricots, le bilan est plus mitigé. La FDSEA de la Drôme annonce une diminution de la produc-tion, du rendement dans le département de l'ordre de - 10 % à - 20 %, une baisse qui suit l'évolution nationale pour cette variété. Autre petite déception : les prix de l'abricot Bergeron se sont repliés. « L'abricot Bergeron n'est pas arrivé à tirer son épingle du jeu. L'actualité lui a été défavorable en partie », affirme-t-on à la FDSEA de la Drôme. L'abricot précoce, en revanche, échappe à ce mouvement de baisse et voit ses prix maintenus pour cette campagne 2015.
Quant aux pêches et nectarines, elles affichent des indicateurs positifs : « C'est une bonne campagne en termes de qualité gustative et au niveau du marché. Les prix sont restés linéaires, voire plutôt élevés tout au long de la saison », ajoute Grégory Chardon. Cependant, là encore, les rendements dans la Drôme – comme sur le plan national – pour les pêches et nectarines sont à la baisse, autour de - 10 % à - 20 %.