Aller au contenu principal

Vallée du Rhône
Prix rémunérateurs en cerises et qualité gustative pour les pêches et nectarines

Le bilan de campagne en pêches, nectarines, cerises, abricots, dans la vallée du Rhône, s'annonce positif.

Après avoir connu une année noire en 2014, les arboriculteurs de la vallée du Rhône sont, cette année, plus sereins.

« C'est une saison exceptionnelle, indique Grégory Chardon, secrétaire général de la FDSEA de la Drôme. L'année dernière, les arboriculteurs ont perdu beaucoup d'argent avec la concurrence espagnole qui pratiquait un dumping sur les prix et un climat plutôt défavorable sur la vallée du Rhône et la Drôme. Cette année, tous les voyants ou presque sont au vert. Pendant cette saison, l'Espagne a moins concurrencé les fruits de la vallée du Rhône en termes de volume et de prix. Les prix se sont bien maintenus à peu près dans toutes les branches. La qualité est au rendez-vous. »

Un bon bilan pour les fruits à noyau

Malgré une baisse des volumes, les fruits de la vallée du Rhône, en pêches, nectarines, cerises, abricots affichent un bon bilan tant en termes de qualité gustative que de maintien des prix.

Le marché des prix pour les cerises se maintient avec des prix rémunérateurs pour le producteur aux alentours de 2 € le kilo à la cueillette.

Pour les abricots, le bilan est plus mitigé. La FDSEA de la Drôme annonce une diminution de la produc-tion, du rendement dans le département de l'ordre de - 10 % à - 20 %, une baisse qui suit l'évolution nationale pour cette variété. Autre petite déception : les prix de l'abricot Bergeron se sont repliés. « L'abricot Bergeron n'est pas arrivé à tirer son épingle du jeu. L'actualité lui a été défavorable en partie », affirme-t-on à la FDSEA de la Drôme. L'abricot précoce, en revanche, échappe à ce mouvement de baisse et voit ses prix maintenus pour cette campagne 2015.

Quant aux pêches et nectarines, elles affichent des indicateurs positifs : « C'est une bonne campagne en termes de qualité gustative et au niveau du marché. Les prix sont restés linéaires, voire plutôt élevés tout au long de la saison », ajoute Grégory Chardon. Cependant, là encore, les rendements dans la Drôme – comme sur le plan national – pour les pêches et nectarines sont à la baisse, autour de - 10 % à - 20 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes