Aller au contenu principal

Vallée du Rhône
Prix rémunérateurs en cerises et qualité gustative pour les pêches et nectarines

Le bilan de campagne en pêches, nectarines, cerises, abricots, dans la vallée du Rhône, s'annonce positif.

Après avoir connu une année noire en 2014, les arboriculteurs de la vallée du Rhône sont, cette année, plus sereins.

« C'est une saison exceptionnelle, indique Grégory Chardon, secrétaire général de la FDSEA de la Drôme. L'année dernière, les arboriculteurs ont perdu beaucoup d'argent avec la concurrence espagnole qui pratiquait un dumping sur les prix et un climat plutôt défavorable sur la vallée du Rhône et la Drôme. Cette année, tous les voyants ou presque sont au vert. Pendant cette saison, l'Espagne a moins concurrencé les fruits de la vallée du Rhône en termes de volume et de prix. Les prix se sont bien maintenus à peu près dans toutes les branches. La qualité est au rendez-vous. »

Un bon bilan pour les fruits à noyau

Malgré une baisse des volumes, les fruits de la vallée du Rhône, en pêches, nectarines, cerises, abricots affichent un bon bilan tant en termes de qualité gustative que de maintien des prix.

Le marché des prix pour les cerises se maintient avec des prix rémunérateurs pour le producteur aux alentours de 2 € le kilo à la cueillette.

Pour les abricots, le bilan est plus mitigé. La FDSEA de la Drôme annonce une diminution de la produc-tion, du rendement dans le département de l'ordre de - 10 % à - 20 %, une baisse qui suit l'évolution nationale pour cette variété. Autre petite déception : les prix de l'abricot Bergeron se sont repliés. « L'abricot Bergeron n'est pas arrivé à tirer son épingle du jeu. L'actualité lui a été défavorable en partie », affirme-t-on à la FDSEA de la Drôme. L'abricot précoce, en revanche, échappe à ce mouvement de baisse et voit ses prix maintenus pour cette campagne 2015.

Quant aux pêches et nectarines, elles affichent des indicateurs positifs : « C'est une bonne campagne en termes de qualité gustative et au niveau du marché. Les prix sont restés linéaires, voire plutôt élevés tout au long de la saison », ajoute Grégory Chardon. Cependant, là encore, les rendements dans la Drôme – comme sur le plan national – pour les pêches et nectarines sont à la baisse, autour de - 10 % à - 20 %.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes