Aller au contenu principal

Prix minimum, mais débat maximum

Bernard Bruyère, responsable du dossier des f&l au sein de la FCD, a choisi le congrès de la FNPF (cf. Vie de la filière - La FNPF demande un plan de cessation d’activité et une aide “au maintien à l’emploi”) pour tester l’idée du prix minimum pour les f&l. Annoncé par voix de presse il y a quelques semaines par Jérôme Bédier, président de la Fédération du commerce et de la distribution, c’était la première fois que cette proposition était mise en débat. « FCD n’est pas opposée à inscrire un prix minimum en cas de crise, a déclaré Bernard Bruyère. Il pourrait être déterminé par le prix de revient augmenté du revenu décent pour le producteur. » Cette mesure n’est pas anti-communautaire, constate-t-on du côté de la FCD, qui préfère une telle mesure au coefficient multiplicateur « qui ne verra jamais le jour ». Représentant les expéditeurs de l’Aneefel, Luc Métral a soutenu cette initiative. Et le député Jacques Rémiller envisage de déposer un amendement en ce sens dans le cadre de la loi LMA. Il reste que ce projet est loin de faire l’unanimité au sein de la filière, certains voyant déjà des arrière-pensées à ce prix minimum. Et notamment une arme de destruction massive contre le prix après-vente. Il est vrai que le PAV est dans le collimateur de nombreux acteurs. Une nouvelle pomme de discorde pour la filière ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes