Produits d’import
Prix : Les hauts et les bas de l’an neuf
Les écarts de prix atteignent des sommets. En fruits et certains exotiques, c’est la déconfiture. En légumes, on navigue entre records à la hausse (courgette) et baisse (tomate ronde).

Les fruits à noyau de contre saison sont de vente très difficile. Les arrivages d’abricot d’Afrique du Sud ont été plus abondants que prévu. Fin 2008, les arrivages en Europe étaient de +40 % en un an, et de +20 % au Royaume Uni. Pour la saison, la prévision était de 1,03 million de cartons, soit +23 %. Ils se bradent entre 3,50 et 6 euros le colis de 5 kg. L’offre, de qualité moyenne, décline jusqu’en fin de mois.
En revanche, les prévisions d’exportation sont en baisse en nectarine. Le retard est de 300 000 colis en un an à 830 000 cartons. En prune, le prévisionnel est de 8,6 millions de cartons de 5 kg net, avec un déficit centré sur les grandes variétés de pleine saison, Laetitia et Sungold.
En pêche, la situation est moins difficile, d’autant plus que le Chili n’est quasiment plus présent avant la fin du mois. Le Chili exporte surtout des Bigarreaux, dont la vente est aussi très ralentie.
Le litchi est touché par la mévente d’après les fêtes. Les prix sont tombés au plus bas, celui de Madagascar se bradant souvent à 70 centimes.
Le raisin continue à tirer son épingle du jeu. C’est en Red Globe que les résultats sont les plus satisfaisants. Le Pérou est encore vendu jusqu’en fin de mois. La gamme d’Afrique du Sud est de plus en plus large : fin du Prime Seedless, début du Thompson Seedless, et du DBH qui prend le relais du Black Gem. Le déficit de la vallée du Hex se fera sentir jusqu’en février.
En Espagne, la saison des fraises a pris du retard. Lors de la vague de froid, les températures sont descendues à -4 °c sur Al Monte et Séville. Mais, elles sont restées proches de zéro sur les secteurs précoces de Palos et de Huelva. Les dégats sur les agrumes sont déjà visibles en clémentines, plus légers en orange.
Direct sourcing en Allemagne
Dans la région d’Almeria, le déficit de légumes durera 8 jours touchant surtout aubergine, courgette et concombre. Le retour à une offre normale aura lieu progressivement. En tomate, les grappes se vendent à des prix corrects, de l’ordre de 1 E départ. Les rondes se bradent. La concurrence marocaine est forte sur ce segment pesant encore 40 % de l’offre d’Almeria. La demande en nouveaux segments comme Cœur de bœuf ou Marmande est contrariée par le manque de qualité gustative. Une amélioration serait possible en changeant les méthodes de culture pour un calibre plus petit.
Au Maroc, une part de plus en plus importante de l’offre est vendue sur contrat. Le « direct sourcing » se développe aussi en Allemagne. Edeka communique d’ailleurs à ce sujet. Le leader allemand souhaite développer ses achats directs sur contrats tout en faisant bénéficier ses fournisseurs de l’effet synergie de ses différents formats.