Aller au contenu principal

Privilégions le plaisir !

Quelques jours avant la grande transhumance berlinoise du salon Fruit Logistica, nous avons rencontré Gérard Apfeldorfer, psychiatre et psychothérapeute spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire. Une rencontre que nous avons voulue, car sa position face au discours nutritionnel moralisateur ambiant nous a paru intéressante.

Selon lui, ce discours officiel mélange deux problèmes : d’un côté surpoids-obésité et santé de l’autre. En prônant l’équilibre alimentaire et en diététisant à outrance les fruits et légumes, on en est arrivé à les maltraiter. Alors pour lutter contre ce phénomène, il estime primordial de ne pas omettre qu’un fruit ou un légume a une histoire, une géographie. Et que manger est un acte culturel et social. Qu’en terre latine et surtout gauloise, nous privilégions plaisir alimentaire et convivialité plutôt qu’individualité.

Gardons au cœur cette notion primordiale et ce même si, de nos jours, nous sommes bon nombre à ne pas trouver la solution à l’éducation alimentaire de nos enfants. Une éducation alimentaire qu’il juge fondamentale même si les parents eux-mêmes ne savent plus manger. Une vérité qui se confirme par les extraordinaires bons résultats de la chaîne de restauration rapide McDonald’s, dons les bénéfices ont augmenté de 80 % en un an ! Pour autant, et surtout pour fêter comme il se doit le quarantième anniversaire du marché de gros de Rungis, nous avons voulu faire la part belle à ce lieu extraordinaire, en vous donnant rendez-vous chaque mois et durant toute l’année autour d’un fruit ou d’un légume qui ont fait et font encore la particularité de ce lieu. En février, nous avons choisi la pomme, ce fruit symbolique, en décryptant l’évolution de son marché durant les dix dernières années.

Nombreux sont ceux qui se souviennent du ventre de Paris où la nourriture régnait en maître. Ce transfert de Paris à Rungis a eu lieu fin février 1969, la Semmaris a déjà prévu de multiples festivités. Gageons qu’elles seront à la hauteur de ce lieu haut en couleurs, richesse, prospérité et surtout saveur des quatre coins du monde. C’est aussi en 1969 que le marché nocturne jusque-là a adapté des horaires plus matinaux, une révolution presque aussi importante que son changement de lieu !

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes