Aller au contenu principal

Privilégions le plaisir !

Quelques jours avant la grande transhumance berlinoise du salon Fruit Logistica, nous avons rencontré Gérard Apfeldorfer, psychiatre et psychothérapeute spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire. Une rencontre que nous avons voulue, car sa position face au discours nutritionnel moralisateur ambiant nous a paru intéressante.

Selon lui, ce discours officiel mélange deux problèmes : d’un côté surpoids-obésité et santé de l’autre. En prônant l’équilibre alimentaire et en diététisant à outrance les fruits et légumes, on en est arrivé à les maltraiter. Alors pour lutter contre ce phénomène, il estime primordial de ne pas omettre qu’un fruit ou un légume a une histoire, une géographie. Et que manger est un acte culturel et social. Qu’en terre latine et surtout gauloise, nous privilégions plaisir alimentaire et convivialité plutôt qu’individualité.

Gardons au cœur cette notion primordiale et ce même si, de nos jours, nous sommes bon nombre à ne pas trouver la solution à l’éducation alimentaire de nos enfants. Une éducation alimentaire qu’il juge fondamentale même si les parents eux-mêmes ne savent plus manger. Une vérité qui se confirme par les extraordinaires bons résultats de la chaîne de restauration rapide McDonald’s, dons les bénéfices ont augmenté de 80 % en un an ! Pour autant, et surtout pour fêter comme il se doit le quarantième anniversaire du marché de gros de Rungis, nous avons voulu faire la part belle à ce lieu extraordinaire, en vous donnant rendez-vous chaque mois et durant toute l’année autour d’un fruit ou d’un légume qui ont fait et font encore la particularité de ce lieu. En février, nous avons choisi la pomme, ce fruit symbolique, en décryptant l’évolution de son marché durant les dix dernières années.

Nombreux sont ceux qui se souviennent du ventre de Paris où la nourriture régnait en maître. Ce transfert de Paris à Rungis a eu lieu fin février 1969, la Semmaris a déjà prévu de multiples festivités. Gageons qu’elles seront à la hauteur de ce lieu haut en couleurs, richesse, prospérité et surtout saveur des quatre coins du monde. C’est aussi en 1969 que le marché nocturne jusque-là a adapté des horaires plus matinaux, une révolution presque aussi importante que son changement de lieu !

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes