Aller au contenu principal

Recommandations officielles
« Privilégiez les fruits et légumes bio », clame Santé Publique France

Les autorités sanitaires viennent de sortir leurs recommandations 2019. Les fruits et légumes  sont particulièrement concernés. Certaines recommandations nous ont étonnés.

© Claire Tillier_FLD

L’agence nationale Santé Publique France a publié le 22 janvier ses nouvelles recommandations sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité pour la population adulte. Ces recommandations sont réparties en trois groupes : “augmenter”, “aller vers” et “réduire”, car ces « formulations sont perçues comme moins contraignantes que des objectifs quantifiés par le grand public », précise Anne-Juliette Serry, responsable de l’unité Alimentation et Activités physiques. On retrouve les classiques Réduire l’alcool ou les produits salés et Augmenter l’activité physique ou la consommation de fruits et légumes. Mais ces recommandations 2019 réservent quelques nouveautés.

Les fruits à coque sont aussi désormais conseillés, compte tenu de leur intérêt nutritionnel (« une petite poignée par jour car ils sont riches en oméga 3 »), ainsi que les légumes secs (« au moins 2 fois par semaine car ils sont naturellement riches en fibres ») et les produits céréaliers complets.

Au contraire, les jus de fruits, « très sucrés et pauvres en fibres » sont déconseillés (pas plus d’un verre par jour). Le rapport inclut aussi le Nutri-Score, « développé en 2017 par les pouvoirs publics et qui peut aider au choix des produits transformés ».

« La question de l’environnement », avec le local et le bio est également introduite : « Si vous pouvez, privilégiez les fruits et légumes bio » et « pour le plaisir du goût, privilégiez les fruits et légumes de saison et produits localement ». Interrogée par Agra Presse, l’Agence a confirmé la préconisation d’aliments bio, « si possible », « pour éviter l’exposition alimentaire aux résidus de pesticides », « au nom du principe de précaution », une position inédite et partagée par le ministère de la Santé et basée sur un avis du Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) de 2017 et sur l'étude Inra/Inserm (corrélation entre alimentation bio et baisse du risque de cancer) d’octobre.

« Les nouvelles recommandations pour la population adulte de Santé Publique France feront l’objet d’un dispositif de communication en 2019 », précise Santé Publique France.

Pour l’Agence Santé Publique France, il faut la saisonnalité et le local « pour le plaisir du goût ».

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Plantation de salades sous couvert
Maraîchage : de nouvelles pistes pour gérer l’enherbement

Le centre CTIFL de Carquefou a présenté ses programmes d’expérimentation pour les cultures de plein champ. Différents leviers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes