Aller au contenu principal

Recommandations officielles
« Privilégiez les fruits et légumes bio », clame Santé Publique France

Les autorités sanitaires viennent de sortir leurs recommandations 2019. Les fruits et légumes  sont particulièrement concernés. Certaines recommandations nous ont étonnés.

© Claire Tillier_FLD

L’agence nationale Santé Publique France a publié le 22 janvier ses nouvelles recommandations sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité pour la population adulte. Ces recommandations sont réparties en trois groupes : “augmenter”, “aller vers” et “réduire”, car ces « formulations sont perçues comme moins contraignantes que des objectifs quantifiés par le grand public », précise Anne-Juliette Serry, responsable de l’unité Alimentation et Activités physiques. On retrouve les classiques Réduire l’alcool ou les produits salés et Augmenter l’activité physique ou la consommation de fruits et légumes. Mais ces recommandations 2019 réservent quelques nouveautés.

Les fruits à coque sont aussi désormais conseillés, compte tenu de leur intérêt nutritionnel (« une petite poignée par jour car ils sont riches en oméga 3 »), ainsi que les légumes secs (« au moins 2 fois par semaine car ils sont naturellement riches en fibres ») et les produits céréaliers complets.

Au contraire, les jus de fruits, « très sucrés et pauvres en fibres » sont déconseillés (pas plus d’un verre par jour). Le rapport inclut aussi le Nutri-Score, « développé en 2017 par les pouvoirs publics et qui peut aider au choix des produits transformés ».

« La question de l’environnement », avec le local et le bio est également introduite : « Si vous pouvez, privilégiez les fruits et légumes bio » et « pour le plaisir du goût, privilégiez les fruits et légumes de saison et produits localement ». Interrogée par Agra Presse, l’Agence a confirmé la préconisation d’aliments bio, « si possible », « pour éviter l’exposition alimentaire aux résidus de pesticides », « au nom du principe de précaution », une position inédite et partagée par le ministère de la Santé et basée sur un avis du Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) de 2017 et sur l'étude Inra/Inserm (corrélation entre alimentation bio et baisse du risque de cancer) d’octobre.

« Les nouvelles recommandations pour la population adulte de Santé Publique France feront l’objet d’un dispositif de communication en 2019 », précise Santé Publique France.

Pour l’Agence Santé Publique France, il faut la saisonnalité et le local « pour le plaisir du goût ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes