Aller au contenu principal

Recommandations officielles
« Privilégiez les fruits et légumes bio », clame Santé Publique France

Les autorités sanitaires viennent de sortir leurs recommandations 2019. Les fruits et légumes  sont particulièrement concernés. Certaines recommandations nous ont étonnés.

© Claire Tillier_FLD

L’agence nationale Santé Publique France a publié le 22 janvier ses nouvelles recommandations sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité pour la population adulte. Ces recommandations sont réparties en trois groupes : “augmenter”, “aller vers” et “réduire”, car ces « formulations sont perçues comme moins contraignantes que des objectifs quantifiés par le grand public », précise Anne-Juliette Serry, responsable de l’unité Alimentation et Activités physiques. On retrouve les classiques Réduire l’alcool ou les produits salés et Augmenter l’activité physique ou la consommation de fruits et légumes. Mais ces recommandations 2019 réservent quelques nouveautés.

Les fruits à coque sont aussi désormais conseillés, compte tenu de leur intérêt nutritionnel (« une petite poignée par jour car ils sont riches en oméga 3 »), ainsi que les légumes secs (« au moins 2 fois par semaine car ils sont naturellement riches en fibres ») et les produits céréaliers complets.

Au contraire, les jus de fruits, « très sucrés et pauvres en fibres » sont déconseillés (pas plus d’un verre par jour). Le rapport inclut aussi le Nutri-Score, « développé en 2017 par les pouvoirs publics et qui peut aider au choix des produits transformés ».

« La question de l’environnement », avec le local et le bio est également introduite : « Si vous pouvez, privilégiez les fruits et légumes bio » et « pour le plaisir du goût, privilégiez les fruits et légumes de saison et produits localement ». Interrogée par Agra Presse, l’Agence a confirmé la préconisation d’aliments bio, « si possible », « pour éviter l’exposition alimentaire aux résidus de pesticides », « au nom du principe de précaution », une position inédite et partagée par le ministère de la Santé et basée sur un avis du Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) de 2017 et sur l'étude Inra/Inserm (corrélation entre alimentation bio et baisse du risque de cancer) d’octobre.

« Les nouvelles recommandations pour la population adulte de Santé Publique France feront l’objet d’un dispositif de communication en 2019 », précise Santé Publique France.

Pour l’Agence Santé Publique France, il faut la saisonnalité et le local « pour le plaisir du goût ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes