Privilégier l’offre en tomates rondes et en grappes
En novembre, la production française de tomates touche à sa fin même si quelques opérateurs, qui offrent des produits de culture hors sol, sont encore présents jusqu’à la fin de l’année. C’est le début de la campagne des importations en provenance d’Espagne et du Maroc avec une offre plutôt orientée sur le segment des tomates basiques : rondes et grappes.
Aussi pour maintenir un assortiment permettant de satisfaire toute la clientèle, proposer plusieurs origines dont la production nationale hors sol. Attention toutefois à l’hétérogénéité des conditionnements qui peut nuire à la bonne lisibilité de l’offre et à l’attraction du linéaire.
La tomate est un produit fragile. A la réception, surveiller la fermeté des fruits. Le stockage en chambre froide est déconseillé, car il pénalise la durée de vie en linéaire. De même une température trop basse aura des effets néfastes sur la qualité gustative, entraînera une perte des arômes et provoquera de la condensation sur les fruits en rayon. La température idéale de stockage est comprise entre 12 et 17 °C. Surveiller le linéaire où les tomates peuvent se dégrader rapidement en raison de la température qui peut approcher les 20°.
Repères
En tomate, novembre représente 5,5 % des volumes annuels commercialisés et 5,7 % du chiffre d’affaires. La consommation connaît une légère régression avec un indice de 94 par rapport à l’année 2000, année de référence à l’indice 100.