Privilégier les pommes précoces sur les étals
A l’approche de la fin de l’été, l’offre fruits est encore très riche avec une présence très marquée des fruits à noyau. Cependant la pomme s’impose sur les étals avec une offre de variétés précoces assez généreuse. Il faut privilégier ces quelques variétés précoces en leur offrant un facing suffisant, quitte à faire patienter les variétés de fond de rayon.
Delbard Estivale est la plus précoce, cueillie mi-juillet/mi-août, ses qualités gustatives la rendent incontournable dans le linéaire pomme. Akane apparaît très vite en août, elle possède les mêmes caractéristiques que Delbard Estivale. Reine des Reinettes trouve toute sa place dans le linéaire pomme dès septembre. Sa présence perdure jusqu’en novembre. Le groupe des Gala apparaît à cette même période avec des fruits à dominante rouge orangé, qui peuvent se conserver jusqu’en février.
Enfin il ne faut pas oublier le groupe des Golden dont on privilégiera les variétés précoces telles Primgold ou Golden Extrême. Il est en effet préférable de mettre en avant ces variétés peu connues qui offrent une bonne maturité au détriment de la Golden commune qui, à cette période, manque souvent de coloration et de maturité.
Repères
7,4 %, c’est la part de la pomme dans le chiffre d’affaires du rayon. L’assortiment peut varier de trois références pour le plus réduit à neuf pour le plus large. Améliorer la lisibilité en utilisant une segmentation par usage en rayon.