Aller au contenu principal

Privilégier les navets bien blancs

Une trentaine de variétés de navets est inscrite au catalogue officiel français. On distingue les navets de printemps et d’été. Les premiers, correspondent aux navets primeurs récoltés de février à juin. Les variétés les plus précoces (navet de Milan, Nantais ou de Croissy) sont le plus souvent commercialisées sous forme de bottes de 5 à 7 racines confectionnées sur le terrain. Celles-ci sont alors immédiatement lavées et expédiées sur les lieux de vente. Pour pouvoir être conservés et commercialisés en hiver, les navets d’été sont récoltés au stade “fini”, de fin octobre à mi-novembre, selon la variété. Une fois équeutés, ils sont conservés à l’abri du froid et de l’humidité. Après triage et lavage, ils sont conditionnés en filets de 4 à 5 unités. Les variétés les plus rustiques, telles que le Blanc dur d’hiver, peuvent rester en terre jusqu’en décembre.
Le navet n’est pas un produit normalisé. Aucune indication de catégorie ou de calibre ne doit apparaître sur l’ardoise en magasin. A l’achat, les navets doivent être bien blancs, exempts de taches et de meurtrissures. Mieux vaut éviter les très gros navets qui sont souvent creux et ligneux.

Repères
La consommation de navets est d’environ de 800 g par an et par habitant. La France produit 80 000 t par an. Les cultures sont principalement localisées dans l’Ouest (la Basse-Normandie, les Pays de Loire et la Bretagne).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes