Privilégier les navets bien blancs

Une trentaine de variétés de navets est inscrite au catalogue officiel français. On distingue les navets de printemps et d’été. Les premiers, correspondent aux navets primeurs récoltés de février à juin. Les variétés les plus précoces (navet de Milan, Nantais ou de Croissy) sont le plus souvent commercialisées sous forme de bottes de 5 à 7 racines confectionnées sur le terrain. Celles-ci sont alors immédiatement lavées et expédiées sur les lieux de vente. Pour pouvoir être conservés et commercialisés en hiver, les navets d’été sont récoltés au stade “fini”, de fin octobre à mi-novembre, selon la variété. Une fois équeutés, ils sont conservés à l’abri du froid et de l’humidité. Après triage et lavage, ils sont conditionnés en filets de 4 à 5 unités. Les variétés les plus rustiques, telles que le Blanc dur d’hiver, peuvent rester en terre jusqu’en décembre.
Le navet n’est pas un produit normalisé. Aucune indication de catégorie ou de calibre ne doit apparaître sur l’ardoise en magasin. A l’achat, les navets doivent être bien blancs, exempts de taches et de meurtrissures. Mieux vaut éviter les très gros navets qui sont souvent creux et ligneux.
Repères
La consommation de navets est d’environ de 800 g par an et par habitant. La France produit 80 000 t par an. Les cultures sont principalement localisées dans l’Ouest (la Basse-Normandie, les Pays de Loire et la Bretagne).