Aller au contenu principal

Privilégier les citrons de Sicile

Le citron de Sicile est quasiment non traité et souvent issu de l’agriculture biologique. Il bénéficie de plusieurs IGP comme le citron Interdonato de la région de Messine, cultivé sur la bande côtière Est de la Sicile. Les conditions climatiques douces et ventées limitent naturellement ses besoins de traitement contre les parasites. Disponible de septembre à mai, il est reconnaissable en début de saison par sa couleur vert-jaune et sa feuille, gage de fraîcheur. Sa peau est fine.
On trouve aussi des IGP comparables et de bonne qualité gustative pour les citrons de Siracuse, de Sorrento et de Gardano.
D’autres variétés de citrons sont cultivées à la même période comme Verdello, Primafiore, Feminello, Monachello. Les soins à apporter sont les mêmes pour l’ensemble de la gamme citron : placer les colis dans un endroit aéré, frais et sec. Eviter la proximité des fruits dégageant de l’éthylène.
Sur le marché français, le citron de Sicile est prisé par les restaurateurs, les magasins spécialisés et les amateurs de gastronomie.

Repères
Les citrons d’Italie proviennent essentiellement de Sicile : provinces de Palerme, Catane, Siracuse et de Messine. 50 000 t sont destinées à un marché de spécialistes dont les techniques de culture sont axées sur la qualité et la production biologique.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes