Privilégier les citrons de Sicile

Le citron de Sicile est quasiment non traité et souvent issu de l’agriculture biologique. Il bénéficie de plusieurs IGP comme le citron Interdonato de la région de Messine, cultivé sur la bande côtière Est de la Sicile. Les conditions climatiques douces et ventées limitent naturellement ses besoins de traitement contre les parasites. Disponible de septembre à mai, il est reconnaissable en début de saison par sa couleur vert-jaune et sa feuille, gage de fraîcheur. Sa peau est fine.
On trouve aussi des IGP comparables et de bonne qualité gustative pour les citrons de Siracuse, de Sorrento et de Gardano.
D’autres variétés de citrons sont cultivées à la même période comme Verdello, Primafiore, Feminello, Monachello. Les soins à apporter sont les mêmes pour l’ensemble de la gamme citron : placer les colis dans un endroit aéré, frais et sec. Eviter la proximité des fruits dégageant de l’éthylène.
Sur le marché français, le citron de Sicile est prisé par les restaurateurs, les magasins spécialisés et les amateurs de gastronomie.
Repères
Les citrons d’Italie proviennent essentiellement de Sicile : provinces de Palerme, Catane, Siracuse et de Messine. 50 000 t sont destinées à un marché de spécialistes dont les techniques de culture sont axées sur la qualité et la production biologique.