Aller au contenu principal

Privilégier les citrons de Sicile

Le citron de Sicile est quasiment non traité et souvent issu de l’agriculture biologique. Il bénéficie de plusieurs IGP comme le citron Interdonato de la région de Messine, cultivé sur la bande côtière Est de la Sicile. Les conditions climatiques douces et ventées limitent naturellement ses besoins de traitement contre les parasites. Disponible de septembre à mai, il est reconnaissable en début de saison par sa couleur vert-jaune et sa feuille, gage de fraîcheur. Sa peau est fine.
On trouve aussi des IGP comparables et de bonne qualité gustative pour les citrons de Siracuse, de Sorrento et de Gardano.
D’autres variétés de citrons sont cultivées à la même période comme Verdello, Primafiore, Feminello, Monachello. Les soins à apporter sont les mêmes pour l’ensemble de la gamme citron : placer les colis dans un endroit aéré, frais et sec. Eviter la proximité des fruits dégageant de l’éthylène.
Sur le marché français, le citron de Sicile est prisé par les restaurateurs, les magasins spécialisés et les amateurs de gastronomie.

Repères
Les citrons d’Italie proviennent essentiellement de Sicile : provinces de Palerme, Catane, Siracuse et de Messine. 50 000 t sont destinées à un marché de spécialistes dont les techniques de culture sont axées sur la qualité et la production biologique.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes